Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Marie Chunlaud

  • date 25.08.2021
  • theme Générale
  • campus Toulouse

Marie Chunlaud a réalisé ses études en Design graphique à l'ESMA, de la prépa jusqu'au Mastère Motion Graphics Design. Cette passionnée de l'art nous raconte son parcours depuis l'obtention de son diplôme et nous dévoile ses projets futurs.

COMMENT S’EST PASSÉE TA RECHERCHE D’EMPLOI ?

Suite à mon stage en entreprise, l’équipe m’a proposée un CDD de 6 mois. Je n’ai pas encore eu à chercher d’emploi depuis la fin de mes études, mais cela va changer à partir de cet été puisque j’ai choisi de passer en freelance. Il faudra que je me crée une clientèle.

QUEL EST TON POSTE ACTUEL ET EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

Officiellement, je suis designer graphique, cependant mes mission relèvent principalement du motion design. En effet, l’entreprise dans laquelle je suis actuellement travaille dans le secteur de la vidéo, donc ils ont besoin d’habillage pour leurs vidéos en motion design. En parallèle, il m’arrive d’avoir des missions en tant que graphiste (affiche, création de logo), mais cela ne représente pas la majeure partie de mon travail. J’effectue également du community managing pour certains clients, mais encore une fois, cela n’est pas représentatif de mon travail.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES PREMIERS PAS DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL ?

Mes premiers pas en tant que professionnelle ont été dans la continuité de mon stage. Il s’avère d’ailleurs qu’au début mes patrons me laissaient plus ou moins la même place que lorsque j’étais stagiaire. C’était inconscient de leur part car eux avaient l’impression que j’étais bel et bien considérée comme une salariée, et ce avant même la fin de mon stage. Néanmoins, dans les faits, c’est seulement après un ou deux mois en tant qu’employée qu’ils ont vraiment considéré mon travail comme celui d’une professionnelle.

COMMENT AS-TU VÉCU TON ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ? Cela correspondait à tes attentes ?

Mon avis sur la question est mitigé. D’un côté, les projets clients correspondent à ce que j’imaginais, même si les délais sont bien plus courts que pour un projet scolaire. Et de l’autre, mon expérience professionnelle ne se pas tout à fait bien dans le sens où je me rends compte que le salariat ne me convient pas, pour diverses raisons. Malheureusement, c’est une chose que l’on ne peut comprendre qu’après en avoir fait l’expérience. Le point positif c’est que je sais désormais que ce système ne me convient pas et qu’il faut que j’en change.

QU’AS-TU RESSENTI ? COMMENT AS-TU VÉCU CE PASSAGE D’ÉTUDIANT À PROFESSIONNEL ?

Le passage ne s’est pas vraiment fait sentir puisqu’avant d’être employée, j’ai été stagiaire durant 6 mois dans l’entreprise. Au cours de ce stage, je suis passée progressivement d’étudiante à professionnelle sans m’en apercevoir. Mes doutes d’étudiantes quant à mes capacités se sont dissipés au fur et à mesure que les clients étaient satisfaits de mes productions.

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE TRAVAILLER SUR DES PROJETS PROFESSIONNELS, AVEC DE VRAIS CLIENTS, ET NON PLUS DES EXERCICES SCOLAIRES ?

Tout à l’heure j’ai évoqué les délais, c’est une chose dont on a effectivement conscience en tant qu’étudiant et pourtant ça surprend de voir qu’un projet qui, à l’école, aurait pris plusieurs semaines, doit être fait en quelques jours pour des clients. En réalité on se rend vite compte qu’un délai raccourci est synonyme de prise de décision rapide, ainsi que d’un résultat moins poussé. Lorsque l’on est étudiant, on pense qu’un projet doit toujours être parfait, cependant dans la réalité du monde du travail, si un client ne nous laisse pas le temps de faire ce projet parfaitement, alors il faut trouver des solutions pour qu’il réponde à ses attentes sans perdre de temps sur les détails.

Une autre différence entre ce projet étudiant et un projet professionnel, c’est le nombre d’aller-retour que l’on doit faire pour des modifications. Je trouve que c’est quelque chose d’assez dur au début, quand on passe trois jours sur une animation, et que le client nous demande petit à petit de tout changer pour parfois, ensuite, revenir à ce que l’on avait fait au début. Il m’est arrivé de passer des jours entiers à juste réaliser des modifications du style remonter un texte de 10 pixels, le grossir de 5%, puis en fait non il faut le réduire, puis le décaler à droite. C’est la partie frustrante de ce travail, selon moi.

APRÈS CES QUELQUES MOIS SORTIS POST-ÉCOLE, QUEL REGARD JETTES-TU EN ARRIÈRE ? SUR TA FORMATION ET L’ESMA ?

Pour ma part, j’ai passé 4 ans à l’ESMA entre la MANAA, le BTS et le Mastère Motion Graphics Design. Avec le recul je sais que ma méthodologie de travail me vient de ma formation à l’ESMA, j’applique exactement les étapes de travail qui m’ont été apprises et je pense que c’est ce qui me rend efficace. Mine de rien en 4 ans j’ai acquis beaucoup de connaissances sur mon métier, sur la culture rattachée à celui-ci ainsi qu’aux tendances à suivre.

Mon regret concernant ma formation est le cours d’After Effects durant le Mastère Motion Graphics Design. Je pense que ce cours gagnerait à être plus approfondi, comparativement aux autres cours qui selon moi étaient d’une qualité supérieure, car en tant que motion designer, nous utilisons After Effects environ 70% du temps sur un projet.

COMMENT S’EST PASSÉE LA PÉRIODE La COVID-19 POUR TOI ?

La crise sanitaire a été difficile au début puisqu’elle m’a fait perdre un stage au Canada, qui aurait dû être une super expérience. Cela m’a aussi fait perdre pas mal d’argent, et en tant qu’étudiante la pilule a été dure à avaler. J’ai pu retrouver un stage le mois suivant donc finalement tout n’était pas perdu. Par la suite j’ai plutôt bien vécu le reste de l’année 2020 puisque j’avais des projets à faire pour me garder l’esprit occupé. Est ensuite arrivé 2021, et là ce fût de nouveau compliqué. Entre le reconfinement, un énorme projet qui m’est tombé dessus et des mésententes avec mes patrons, j’ai eu une période dure à vivre. Mais je vais de nouveau de l’avant et je pense au futur pour me motiver.

 

http://vimeo.com/507454619

ET TES PROCHAINS MOIS, OU L’ANNÉE À VENIR, COMMENT TE PROJETTES-TU POUR LA SUITE ?

Pour la suite j’ai la tête pleine de projets. J’ai envie de me lancer à mon compte, d’avoir mes clients et de me gérer. J’ai prévu de travailler en collaboration avec une amie qui sort également de la promo de Mastère Motion Graphics Design. Nous avons le même parcours, avec des profils complémentaires qui, je pense, pourraient amener à de très beaux projets. Pour le moment tout est à l’état de projet mais j’espère que d’ici 2022 nous serons lancées !

J’envisage aussi de développer une activité que je fais déjà : donner des cours de dessin à des enfants. Avant de rejoindre l’ESMA j’avais envie de devenir professeure et je pense que cette envie est toujours présente donc pourquoi pas associer ma passion pour l’art à ma volonté de donner des cours.

J’espère aussi pouvoir développer mon activité en tant qu’illustratrice car c’est une pratique que je travaille quotidiennement par plaisir depuis maintenant quelques années.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Elise Lévêque

 

Mastère Motion Graphics Design

Méline Montaigut

Alexandre Lepage

Marion Polito

 

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Audrey Rioux & Adrien Chauvet

Yasmine Bresson, Benjamin François & Emilie Gomez

Amélie Ben Naceur & Steven Lecomte

Claire Maury & Rémi Portes Narrieu

Philippe  Nurdin & Yann Orhon

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films & teasers de la promo 2020 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir