Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active – Xiaoli Li

  • date 19.07.2022
  • theme Générale

Venue étudier en France, Xiaoli Li est repartie pour la Chine diplômée de la formation Mastère Motion Graphics Design. Armée de ses nouvelles compétences, elle a intégré les équipes d'Ubisoft Shanghai ainsi qu'un poste dédié à la vidéo qui la comble dans sa vie professionnelle.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Quand je cherchais un emploi, je travaillais en tant que stagiaire comme marketing artiste pour le service business chez Ubisoft Shanghai. J’ai d’abord contracté des postes chez Ubisoft, puis il se trouvait que le poste de vidéo artiste que l’équipe de Just Dance recherchait correspondait bien à ma spécialité. J’ai donc préparé mon CV et mon showreel (ndlr : cv vidéo regroupant des extraits de travaux) et leur ai envoyé. Ils m’ont convoqué pour un entretien et donné un test vidéo, après j’ai été embauchée !

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Mon poste est junior video artiste pour le projet Just Dance chez Ubisoft Shanghai. Je fais la vidéo du jeu, ça comprend le keying du personnage, le mouvement de la caméra, l’animation avec le rythme de la chanson, la transition des différentes scènes etc.

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

Mon premier projet fut l’animation d’une chanson chinoise que vous pouvez voir ci-dessous :

https://youtu.be/YNOhxKzYsms

Cela m’a contraint à entrer rapidement dans le domaine professionnel, à me familiariser avec des outils de développement du jeu, gérer le rythme de travail en ayant une vitesse de production élevée tout en obtenant un résultat de qualité.

Bien sûr, lorsque j’avais des questions, mes collègues m’aidaient avec enthousiasme, mais ils pouvaient aussi parfois avoir beaucoup de travail, donc j’essayais d’abord de résoudre le problème par moi-même en général.

Après avoir fini cette chanson-là, j’ai commencé à faire une autre chanson en 3D, je pense avoir beaucoup appris pendant ce processus de production, en particulier le rendu Octane. En tout cas, ce fut un travail exigeant mais gratifiant.

Comment as-tu vécu cette entrée dans le monde professionnel ? Cela correspondait à tes attentes ?

C’était une super expérience ! J’ai travaillé dans le marketing et le business, les critères sont vraiment différents, sur Just Dance il y a une démarche plus artistique, moins « commerciale » et des exigences de qualité plus élevées, je trouve cela très différent de mon expérience précédente.

Travailler sur des projets professionnels, qu’est-ce que cela fait ?

Travailler en collaboration peut parfois être un défi ! Donc il faut apprendre à mieux communiquer ensemble, aussi avec des collègues dans d’autres domaines professionnels.

Comme le projet est déjà bien établi, chacun n’est responsable que d’une petite partie, on ne fait pas tout tout seul de A à Z, donc j’essaie aussi de m’adapter au rythme et à l’arrangement du projet lui-même.

Dans nos propres parties, on doit suivre strictement le temps stipulé pour effectuer les tâches de travail correspondantes, donc cela crée plus de contraintes de temps, c’est parfois peu confortable, mais cela permet d’améliorer sa capacité à contrôler l’intégralité du projet.

Après ces quelques mois post-école, quel regard jettes-tu sur ta formation à l’ESMA ?

C’est une base solide et indispensable. Nous avons des profs qui nous aident sur différents domaines, la construction d’idées, la façon de les présenter, la technique pour les réaliser, le management du projet… Il y a un bon cadre pour devenir un motion designer, c’est déjà un bon début pour devenir un super motion designer car je pense qu’il y a tellement de choses à apprendre !

Nos intérêts et styles sont respectés et encouragés par les profs, les camarades et aussi l’administration. Les cours et les travaux sont plutôt intenses, donc ce n’est pas une période facile mais nous sommes contents d’apprendre beaucoup de choses et de rencontrer de nouveaux amis. Nous avons pu réaliser notre premier showreel après la formation, grâce à ça, j’ai trouvé du travail.

Comment te projettes-tu pour la suite ?

Pour le moment, j’espère pouvoir faire mon travail mieux et plus vite, afin d’avoir plus de temps pour essayer plus de possibilités, cela me passionne vraiment donc regarder des tutos et essayer de nouvelles techniques me prennent une grande partie de mon temps, même sur mon temps libre.

De plus, pour maintenir une bonne dynamique et une bonne énergie, je me concentre non seulement sur mon travail en cours et garde également un esprit curieux et ouvert, je m’inspire des qualités des autres, en espérant bien relever chaque nouveau défi.

La vie à l’étranger, c’est comment ?

Je travaille en Chine en étant chinoise alors pour moi ce n’est pas l’étranger, mais je trouve ça bien parce que la Chine est vaste, et qu’il y a beaucoup d’endroits et de culture à découvrir même si je vis ici depuis longtemps.

Par contre si vous avez des questions spéciales pour travailler en Chine, n’hésitez pas à me contacter sur mon Instagram @lixiaolixiaoli, je me ferai un plaisir de communiquer avec vous !

Commentaire libre

Il y a une chose que je trouve importante quand nous commençons à entrer dans le monde professionnel, c’est de faire évoluer la pensée étudiante vers une pensée professionnelle.

Je veux dire par là que pour nous, nous voulons travailler pour nous améliorer, mais pour les employeurs, il y a aussi une notion de valeur que l’on apporte à l’entreprise, là où pendant les études le seul résultat qui importe est notre progression. Donc nous devons montrer que nous sommes motivées et capables de bien nous intégrer à l’équipe et de bien faire notre travail, pour que cela soit bénéfique tant pour nous que pour l’entreprise.

C’est, je pense, particulièrement important à montrer durant l’entretien pour optimiser ses chances ! Et rester ouvert et curieux, heureux de partager avec les autres, nous découvrons constamment un monde nouveau et riche !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir