Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Hugo GUERRERO

  • date 17.07.2020
  • theme Générale
  • campus Toulouse

Passionné par le design graphique, Hugo Guerrero s'est trouvé une vocation pour le motion design. Après avoir suivi le Mastère Motion Graphics Design et réalisé deux stages haut la main, il a trouvé sa place dans la vie active en tant que freelance. Hugo est revenu pour nous sur ses premiers mois de jeune professionnel.

Après un début d’études en Design Graphique réalisé dans l’école IFFDEC, école appartenant elle aussi au réseau Icônes, Hugo Guerrero a choisi de se spécialiser en poursuivant en Mastère Motion Graphics Design à l’ESMA Toulouse. 18 mois dédiés à l’apprentissage et à la maîtrise du Motion Design.

Aujourd’hui, son diplôme en poche depuis quelques mois, il continue sur sa lancée en tant que Motion Designer freelance. Il nous raconte comment il a vécu ce passage d’étudiant à acteur du monde professionnel.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Jusqu’à maintenant j’ai la chance de ne pas avoir eu à chercher, les projets se sont présentés à moi !

Cela n’a pas été réellement compliqué car les deux studios où j’ai effectué mes stages (Multiply Studio et Mikros MPC Advertising) m’ont fait une proposition en freelance, j’ai donc pu accepter les deux !

Interview Hugo Guerrero

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Actuellement je suis Motion Designer. Mes missions tournent souvent autour de l’animation 3D, le compositing, les effet spéciaux et l’animation 2D. Parfois de la direction artistique quand je suis seul sur un projet (en free-lance).

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

Mes deux stages se sont extrêmement bien passés. Mes tuteurs m’ont fait assez vite confiance jusqu’à me laisser en totale autonomie sur certaines parties des projets, que ce soit Multiply Studio ou Mikros MPC Advertising. Ils m’ont bien guidé sur la façon dont ils travaillaient, leur workflow et surtout l’organisation de chaque projet. En me laissant cette petite place auprès d’eux ils m’ont mis face au monde professionnel, ce qui m’a permis de l’intégrer sans soucis.

Interview Hugo Guerrero

Comment as-tu vécu cette entrée dans le monde professionnel ? Cela correspondait à tes attentes ?

Je n’attendais plus que ça d’entrer dans le monde professionnel, donc j’ai été très content ! Et ça a été sans surprise comme j’ai eu la chance d’être entouré de personnes vraiment bienveillantes qui répondaient à toutes mes interrogations.

Qu’as-tu ressenti ? Comment as-tu vécu ce passage d’étudiant à professionnel ?

A vrai dire je n’ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit. Je n’ai pas eu de transition, j’ai vraiment travaillé tout de suite. J’ai d’ailleurs mis plusieurs semaines avant de réaliser que j’étais véritablement dans le monde professionnel. J’aurais peut-être aimé avoir un petit temps de recul ou un genre de transition pour le réaliser pleinement. Mais je ne vais pas me plaindre, c’est une très bonne chose et j’en suis très heureux !

Qu’est-ce que ça fait de travailler sur des projets professionnels et non plus des exercices scolaires ? Avec de vrais clients.

Pas grand chose, si ce n’est la satisfaction de réaliser un projet concret. Après, les exercices scolaires permettent d’aller plus loin artistiquement car c’est notre propre vision et nos idées créatives alors que des projets professionnels c’est la vision du client que tu dois imager, tout en y mettant ta patte évidemment. Mais encore faut il voir ce que le client voit aussi. C’est toujours très gratifiant quand le client est satisfait du résultat, c’est le challenge principal.

Premier pas vie active hugo Guerrero motion designer

Après ces quelques mois sortis post-école, quel regard jettes-tu en arrière ? Sur cette formation en MOtion graphics design et l’ESMA ?

Je me dis que je n’aurai pas pu tomber mieux, vraiment ! Les profs ont été supers, ma classe, quant à elle, a été géniale, zéro compétition, on s’entraidait tous en se donnant nos astuces. Nous nous sommes tirés vers le haut tout au long de l’année et ce n’est pas négligeable.

De plus je voulais essentiellement des cours consacrés au Motion Design, ce qui a été le cas pour cette formation. Donc toutes les conditions étaient réunies pour « faire florès » comme on dit.

Comment s’est passé le Covid-19 pour toi ? Un arrêt de travail ? une opportunité pour mener des projets personnels ?

J’ai pu faire des projets personnels à ma plus grande joie et j’ai aussi pu travailler à distance. Donc j’ai presque envie de dire que cette période épineuse s’est bien passée.

Crâne réalisé par Hugo Guerrero motion designer freelance

Et tes prochains mois, ou l’année à venir, comment te projettes-tu pour la suite ?

Pour le moment je suis encore en découverte, il y a tellement de choses à voir que je souhaite en apprendre d’avantage avant de me diriger vers un chemin précis. Bien sûr, j’ai des perspectives mais attendons encore un peu avant de s’y diriger !

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Jade ALARY

Lisa Zanetti

Mastère Motion Graphics Design

Hugo Guerrero

Ophélie Pozza

Hugo Rodriguez

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Florian Petiteau & Linda Dussine

Alan Guimont & Laëtitia Caillet

Laura Levêque & Jonathan Beaudry

Clément Feuillet & Linda Neang

Ambre Prouvost & Martin Fettuciari

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films étudiants de la promo 2019 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

 

Travail hugo Guerrero motion designer


Découvrir toutes les actualités

Découvrir