Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Hugo Rodriguez

  • date 18.09.2020
  • theme Générale

Le dessin fait partie intégrante de la vie d'Hugo Rodriguez. Il a même pendant 3 années suivi des cours en illustration avant de s'intéresser au Motion Graphics Design. A présent que son cursus scolaire est terminé, il nous raconte comment il a vécu son passage d'étudiant à professionnel indépendant puisqu'il exerce en tant que freelance.

Hugo Rodriguez a débuté ses études dans l’illustration et le graphisme à Montpellier au sein de l’école IPESAA, école appartenant elle aussi au réseau Icônes. Afin de pouvoir donner une autre dimension à ses créations, il choisit de compléter ses études en suivant le Mastère Motion Graphics Design à l’ESMA Toulouse. Un nouvel univers avec autant de possibilités s’est ouvert à lui.

Après un passage en agence, il opta pour la vie de freelance avec comme espoir, celui de pouvoir un jour se consacrer pleinement et uniquement à ses œuvres. En attendant, il nous raconte comment s’est passé pour lui son entrée dans le monde professionnel.

COMMENT S’EST PASSÉE TA RECHERCHE D’EMPLOI ?

Etant donné que mon stage s’est terminé 2 jours avant le confinement, je n’ai pas fait de recherche d’emploi, je me suis concentré sur mon statut de freelance. Pendant cette période j’ai donc travaillé avec des agences qui me connaissaient telle que W2P, l’agence où j’ai effectué mon stage, mais aussi avec différents artistes m’ayant contacté via mon compte Instagram.

J’ai réussi à trouver des projets sans trop de problèmes.

Illustration d'Hugo Rogriguez

QUEL EST TON POSTE ACTUEL ET EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

Je fais principalement de l’animation en motion, mais j’ai aussi quelques projets en illustration. Une moitié des projets sur lesquels je travaille est destinée à de la pub/communication et la seconde moitié est en collaboration avec différents artistes, pour des clips par exemple.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES PREMIERS PAS DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL ?

Je penses que je suis encore en train de faire mes premiers pas dans l’univers professionnel et cela même si j’ai eu l’occasion de travailler avec différentes agences en plus de celle où j’ai effectué mon stage en étant freelance depuis 1 an.

Il y a eu pas mal de changements au niveau de mon rythme de travail et avec la période de confinement je n’ai pas vraiment eu le temps de prendre du recul sur ces expériences.

Extrait d'une vidéo de motion deisgn réalisée par hugo rodriguez

COMMENT AS-TU VÉCU CETTE ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ? CELA CORRESPONDAIT À TES ATTENTES ?

Dans l’ensemble je suis satisfait de mon entrée dans le monde professionnel. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets artistiques très intéressants auxquels je n’aurais jamais pensé pouvoir participer voir réaliser il y a un deux ans de cela.

Le passage d’étudiant à professionnel s’est fait assez naturellement, je suis très content d’avoir pu terminer des études qui me plaisaient vraiment ! Je pense tout de même que je vais regretter le rythme scolaire et l’ambiance de classe !

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE TRAVAILLER SUR DES PROJETS PROFESSIONNELS, AVEC DE VRAIS CLIENTS, ET NON PLUS DES EXERCICES SCOLAIRES ?

Il y a un peu plus de pression et de frustration parfois car moins de liberté sur les projets, vis-à-vis des désirs du client. Mais cette mise à l’épreuve peut parfois s’avérer enrichissante où gratifiante une fois le travail effectué.

Dessin d'un chien dans la forêt par hugo rodrigez

APRÈS CES QUELQUES MOIS SORTIS POST-ÉCOLE, QUEL REGARD JETTES-TU EN ARRIÈRE ? SUR TA FORMATION ET L’ESMA ?

La formation Motion design est une des meilleures années d’études que j’ai été amené à faire. Je suis très satisfait d’avoir pris la décision de m’inscrire car elle a parfaitement complété mon cursus en illustration et m’a ouvert de nouvelles perspectives. Les rencontres que j’ai pu y faire furent également très enrichissantes sur plein d’aspects.

COMMENT S’EST PASSÉE LA PÉRIODE du COVID-19 POUR TOI ?

Je me suis confiné à la campagne, coupé du monde, mais j’ai tout de même eu beaucoup de projets en freelance. A vrai dire j’ai même plus travaillé sur des projets pour des clients que sur mes projets personnels durant cette période.

exercice de motion design par hugo rodriguez

ET TES PROCHAINS MOIS, OU L’ANNÉE À VENIR, COMMENT TE PROJETTES-TU POUR LA SUITE ?

Pour le moment je commence à avoir plusieurs propositions pour réaliser des clips musicaux. Mais je souhaite aussi me consacrer à des projets plus illustratifs comme l’écriture d’une bande dessinée. L’objectif à terme serait de ne quasiment plus faire de projets pour de la communication/publicité pour pouvoir me consacrer pleinement à des productions artistiques.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Pour suivre Hugo sur  Instagram

Découvrez ci-dessous des vidéos présentant ses travaux.

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Jade ALARY

Lisa Zanetti

Mastère Motion Graphics Design

Hugo Guerrero

Ophélie Pozza

Hugo Rodriguez

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Florian Petiteau & Linda Dussine

Alan Guimont & Laëtitia Caillet

Laura Levêque & Jonathan Beaudry

Clément Feuillet & Linda Neang

Ambre Prouvost & Martin Fettuciari

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films étudiants de la promo 2019 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir