Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Jade ALARY

  • date 10.07.2020
  • theme Générale
  • campus Montpellier

Quelques mois ont passé depuis la fin d'études et l'obtention du diplôme pour nos étudiants des promotions 2019. Ils ont quitté le giron de l'école pour se lancer pleinement dans la vie active. Nous avons rencontré plusieurs de nos (fraîchement !) anciens élèves pour qu'ils nous racontent ce changement s'existence. La première à inaugurer notre saga est Jade Alary, major de sa promotion de Mastère Design et Stratégie Digitale et actuellement directrice artistique dans une agence de communication.

C’était pour assouvir son appétence pour l’illustration et la photographie que Jade Alary choisit la création artistique pour s’épanouir. Suite à ses études en design graphique, elle a décidé de poursuivre sur une année complémentaire avec le Mastère Design et Stratégie Digitale afin d’asseoir ses compétences en la matière.

Afin de valider son diplôme, elle a réalisé un stage au sein de l’agence de communication montpelliéraine KOZY en tant qu’assistante de direction artistique. Aujourd’hui, plus d’un an après le début de son stage, Jade y travaille toujours mais à présent en tant que directrice artistique.

Elle nous explique ce passage, en douceur, de la vie d’étudiante à professionnelle du monde de la communication.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Pour ma part j’ai effectué mon stage dans l’agence de communication KOZY à Montpellier, après les 6 mois de stage j’ai fait part de mon envie de rester et on m’a proposé un CDD de 6 mois. Je me suis d’autant plus impliquée dans le travail et la vie de l’agence. A la suite de celui-ci, j’ai pu obtenir un CDI en tant que directrice artistique (il a débuté le 1er juin 2020).

La recherche n’a donc pas été longue ou compliquée. D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance, en période de Covid-19, de signer mon CDI.

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Je suis actuellement directrice artistique junior. Mes missions sont assez variées : je peux participer à l’élaboration du concept créatif d’un stand comme faire des illustrations ou communiquer sur les réseaux sociaux pour diverses entreprises.

Récemment à cause du Covid-19 nous avons dû nous adapter. Une grosse conférence ne pouvant pas se tenir de manière réelle, nous avons tout recréé virtuellement sur une plateforme en ligne : stand 3D, vidéo, jingle etc. Ainsi que des créations d’identités visuelles.

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

J’ai fait différents stages qui m’ont permis de toucher à plusieurs supports techniques et façons de travailler (dans un studio photo, dans une agence publicité, chez une créatrice de mode). J’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont permis de continuer à apprendre et découvrir de nouvelles techniques, de façons de traiter les fichiers, des nouvelles cultures etc.

Tout cela m’a permis de m’adapter à l’agence de communication et de travailler sur des sujets totalement différents d’une heure à l’autre et d’essayer de mêler différents supports, techniques par rapport à ce que j’ai pu apprendre ailleurs.

Je n’ai pas vraiment vu de transition, quand on est passionné par ce que l’on fait on ne se rend pas compte je pense ! On prend du plaisir même si l’on croise des obstacles, cela nous permet de nous remettre en question sans arrêt et d’essayer d’être toujours plus créatif et de bien répondre à l’attente du client.

Comment as-tu vécu cette entrée dans le monde professionnel ? Cela correspondait à tes attentes ?

Non pas de déception ! Très contente de pouvoir travailler dans un environnement agréable avec de nombreux collègues et d’être confrontée à différentes expériences. Nous échangeons et discutons beaucoup pour essayer d’optimiser nos réponses. Cela correspond à mes attentes oui.

Cependant, j’ai pu m’apercevoir que nous sommes pas aussi libre qu’on le souhaiterait dans nos créations et qu’il était nécessaire de composer avec la vision bien définie de certains clients. Rares sont les projets où l’on a entièrement carte blanche mais c’est un sacré défi aussi de travailler avec des contraintes (charte graphique, format, couleurs, supports…) je trouve cela tout aussi intéressant ! Essayer de faire quelque chose qui « change et d’inattendu » tout en respectant les contraintes !

Qu’as-tu ressenti ? Comment as-tu vécu ce passage d’étudiante à professionnelle ?

Je pense l’avoir plutôt bien vécu. Les études m’ont appris à gérer mon stress et la pression ça me permet de pouvoir tenir les délais exigés sans céder à la panique. Je suis contente d’être dans le monde du travail, mais j’avoue que, parfois, la nostalgie de l’école et de l’ambiance qu’il y avait surtout en dernière année en Mastère me manque.

Qu’est-ce que ça fait de travailler sur des projets professionnels, avec de vrais clients, et non plus des exercices scolaires ? 

On a eu la chance de travailler pour de « vrais » clients en dernière année ce qui m’a permis de cerner de suite les attentes du client. Il est vrai que certains projets professionnels font moins rêver que des sujets de travaux d’école où l’on pouvait se faire plaisir mais je pense qu’il faut arriver à faire un mélange des deux : répondre à la demande tout en gardant et essayant d’intégrer quelque chose dans notre travail qui nous fait aimer le sujet au final !

Après ces quelques mois sortis post-école, quel regard jettes-tu en arrière ? Sur ta formation et l’ESMA ?

L’ESMA est vraiment une super école ! Que ce soit au niveau humain ou apprentissage j’ai rencontré et appris beaucoup ! Si c’était à refaire je referais exactement le même parcours, je ne regrette pas d’avoir choisi l’ESMA.

Les nombreux travaux de groupe nous apprennent à collaborer, écouter et découvrir les types et idées de chacun. Personnellement je me suis beaucoup épanouie à l’ESMA !

Comment s’est passée la période le Covid-19 pour toi ?

Pendant la période de Covid-19 j’ai continué à travailler mais toute l’agence s’est retrouvée en télétravail ! C’est toute une réorganisation et façon de travailler à adopter rapidement ! La communication avec les chefs de projet et les autres membres du studio créatif est primordiale donc beaucoup de conférences, d’appels en visioconférence etc.

La période de Covid-19 m’a aussi permis de poursuivre des projets personnels comme Mademoiselle Coquette qui est la marque que j’ai créé il y a maintenant deux ans au cours de ma scolarité à l’ESMA (des illustrations sur des pochettes en cotons bio et peut-être bientôt un autre support à venir plus tourné dans l’édition).

Passionnée de photographie, j’ai pu aussi faire et apprendre à manier le Polaroïd.

Photo noir et blanc Jade Alary

Et tes prochains mois, ou l’année à venir, comment te projettes-tu pour la suite ?

Euuuhhh… sincèrement je ne sais pas trop ! Pour le moment je me régale et j’aime beaucoup ce que je fais chez KOZY ! J’ai la chance de continuer l’aventure avec eux et j’aime beaucoup le travail que j’y fais !

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Jade ALARY

Lisa Zanetti

Mastère Motion Graphics Design

Hugo Guerrero

Ophélie Pozza

Hugo Rodriguez

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Florian Petiteau & Linda Dussine

Alan Guimont & Laëtitia Caillet

Laura Levêque & Jonathan Beaudry

Clément Feuillet & Linda Neang

Ambre Prouvost & Martin Fettuciari

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films étudiants de la promo 2019 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir