Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active – Lisa Zanetti

  • date 21.08.2020
  • theme Générale
  • campus Montpellier

L'objectif de Lisa Zanetti était de pouvoir vivre de sa passion, soit le graphisme. Grâce à ses études, elle a pu intégrer la fonction de Directrice Artistique, spécialisée dans le digital, en agence de communication. A présent, son quotidien est de traduire les briefs clients par l'image, le tout, avec du style et de la personnalité. Lisa se confie sur ce changement de vie : son entrée dans la vie active.

Lisa Zanetti a débuté son apprentissage des arts appliqués à l’école IPESAA, école appartenant elle aussi au réseau Icônes, en réalisant un BTS en Design Graphique. Suite à ces deux années d’enseignement, Lisa à choisi de se perfectionner en approfondissant ses connaissances en la matière grâce au Mastère Design et Stratégie Digitale.

La formation lui a offert la possibilité de réaliser un stage en agence de communication à Montpellier avant de s’envoler, quelques mois plus tard, pour une autre agence, toujours dans la même ville. Aujourd’hui, parfaitement épanouie dans son choix de vie, Lisa exerce avec passion son métier de directrice artistique.

Pour nous, elle revient sur ce changement de vie : du passage d’étudiant à jeune professionnelle du monde actif.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Lors de ma dernière année à l’ESMA, la recherche de stage s’est faite de manière accompagnée avec les enseignants ce qui nous a permis, je pense, d’être tous rassurés. Par la suite, j’ai été prolongée en CDD dans l’agence Wonderful et j’ai eu une opportunité en fin de contrat qui m’a offert la possibilité d’intégrer une autre agence de communication, Les Dissidents, juste après le confinement.

festival arabesque montpellier

Mon insertion dans la vie active n’a pas du tout été longue et compliquée et je me considère comme chanceuse d’ailleurs. J’ai démarré ma vie professionnelle dans de bonnes conditions et surtout avec de bonnes personnes (ce qui est très important) !

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Aujourd’hui, chez les Dissidents, je suis Directrice Artistique Junior. Je travaille la majeure partie du temps dans le digital que ce soit motion ou création de maquette de site internet.

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

J’ai tout d’abord démarré en stage de fin d’études chez Wonderful où j’ai eu un très bon accompagnement ce qui m’a permis d’évoluer. Par la suite, nous avons enchaîné directement avec un CDD en tant qu’assistante DA jusqu’en mai où là j’avais un peu plus de responsabilités qu’en tant que stagiaire auparavant.

Montage photo Lisa Zanetti

Et avec l’opportunité que j’ai eu post-confinement, j’ai pu intégrer Les Dissidents en tant que DA junior où je suis complètement autonome sur les projets. Bien sûr, nous sommes en échanges constant entre nous dans le studio de création pour pousser au maximum les projets. Avec ce parcours, j’ai pu voir « ma charge de travail » augmenter petit à petit mais sans modifications radicales donc le choc de changement de poste ne s’est pas fait trop ressentir.

Comment as-tu vécu cette entrée dans le monde professionnel ? Cela correspondait à tes attentes ?

Le passage de la vie d’étudiant à la vie professionnelle fut un grand changement mais une libération aussi haha ! Pas de travail le soir, ni le week-end, un vrai bonheur. Et puis l’ambiance de travail dans les agences de communication est quand même assez détendue, ce qui permet de passer des journées productives mais dans la bonne humeur !

Qu’est-ce que ça fait de travailler sur des projets professionnels, avec de vrais clients, et non plus des exercices scolaires ? 

Le fait de travailler pour des vrais clients change totalement la donne. Déjà de notre côté nous n’avons plus tout ce qui est relatif à l’aspect stratégique qui est préparé en amont par les chefs de projets ou durant les brainstorming. On se concentre essentiellement sur la DA. Mais de temps en temps, il est vrai que « le client est roi » et nous devons trouver des compromis. Donc il y a un manque de liberté comparé aux projets scolaires mais le fait de travail pour quelque-chose de vrai motive plus !

reporters sans frontière affiche de lisa zanetti

Après ces quelques mois sortis post-école, quel regard jettes-tu en arrière ? Sur ta formation et l’ESMA ?

Ma formation à l’ESMA m’a permis d’acquérir de bonnes bases pour l’entrée dans le monde du travail. Les cours de codage me permettent aujourd’hui de discuter avec les développeurs sans être perdue et donc pouvoir parler le « même langage » et les cours de motion de réaliser des animations plus rapidement, même si After Effect ne s’apprend pas en 6 mois haha. Mais en tout cas j’ai obtenu des bases qui m’ont permis de bien démarrer dans la vie professionnelle ! Mais qu’on se le dise, les 2 mois de vacances l’été ça manque quand même !

Comment s’est passée la période le Covid-19 pour toi ?

Durant le Covid je n’ai pas du tout été en standby. J’étais encore chez Wonderful et nous avons dû passer en 100% télétravail en moins de 48h. Nous avons dû, en plus de notre charge de travail normale, ajouter une communication « spécial covid » (pour des entreprises qui devaient surcommuniquer pendant le confinement ou alors trouver justement des moyens de remédier à ce manque de recettes pendant 2 mois) ce qui faisait des journées chargées.

J’ai d’ailleurs participé au lancement de la plateforme solidarite-occitanie-alimentation.fr qui permettait de mettre en relation les producteurs locaux et les habitants d’Occitanie confinés afin de relancer l’économie locale. Un vrai défi car nous n’avions pas beaucoup de temps.

proposition de logo lisa zanetti

Et tes prochains mois, ou l’année à venir, comment te projettes-tu pour la suite ?

Pour l’instant, je suis encore en phase d’adaptation chez les Dissidents car ça fait seulement quelques semaines que j’y suis mais ça se passe hyper bien et je suis très contente !

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Jade ALARY

Lisa Zanetti

Mastère Motion Graphics Design

Hugo Guerrero

Ophélie Pozza

Hugo Rodriguez

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Florian Petiteau & Linda Dussine

Alan Guimont & Laëtitia Caillet

Laura Levêque & Jonathan Beaudry

Clément Feuillet & Linda Neang

Ambre Prouvost & Martin Fettuciari

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films étudiants de la promo 2019 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir