Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active – Méline Montaigut

  • date 23.07.2021
  • theme Générale
  • campus Toulouse

Méline Montaigut a réalisé ses études en Design graphique à l'ESMA, de la prépa jusqu'au Mastère Motion Graphics Design. Passionnée par cet univers, elle exerce depuis l'obtention de son diplôme comme freelance à la fois en tant que graphiste et motion designer.

COMMENT S’EST PASSÉE TA RECHERCHE D’EMPLOI ?

J’ai commencé à regarder les offres d’emploi dès le mois d’octobre, durant mon stage. Toutefois, aucune ne me correspondait et arrivée en janvier, j’ai décidé de me lancer en freelance directement après l’obtention du diplôme. C’est un mode de vie qui me correspond et auquel je pensais depuis quelques temps, initialement comme activité secondaire mais c’est très vite devenu ma seule activité.

méline montaigut étudiante motion design esma

QUEL EST TON POSTE ACTUEL ET EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

Je suis à mon compte donc je gère toute mon entreprise seule. Je fais des missions diverses et variées car elles dépendent des besoins de mes clients. Étant diplômée d’un BTS Design Graphique en plus de mon Mastère Motion Graphics Design, je fais des projets allant de la création d’un logo avec sa charte graphique ou divers supports de communication imprimée (carte de visite, affiche, étiquettes de vin,…) jusqu’à des vidéos explicatives, ou encore des clips de musique.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES PREMIERS PAS DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL ?

Mes premiers pas ont été relativement simple car maintenant les tâches administratives (que je redoutais) sont assez faciles à réaliser. Grâce au bouche-à-oreille, j’ai eu la chance de tomber sur des clients très agréables pour débuter. Les premiers contacts clients ont été supers et motivants.

COMMENT AS-TU VÉCU TON ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ?

Le contexte sanitaire actuel a rendu un peu compliqué mon lancement au niveau du relationnel et pour me faire connaître. Travailler seule continuellement de chez soi aussi a été un passage compliqué mentalement mais j’ai trouvé mon rythme et maintenant tout roule. Être en freelance correspond vraiment à ce que je souhaitais : avoir une liberté d’organisation, travailler avec ma méthodologie et surtout pouvoir discuter en direct avec mes clients sans intermédiaire ou le moins possible afin d’éviter tout quiproquo ou mauvaise interprétation. C’est ce que j’attendais.

QU’AS-TU RESSENTI ? COMMENT AS-TU VÉCU CE PASSAGE D’ÉTUDIANT À PROFESSIONNEL ?

J’ai eu un peu d’appréhension au départ évidement, quitter les études dans lesquels j’avais mes habitudes, pour me débrouiller seule, c’est perturbant. Néanmoins, assez vite, j’ai été heureuse de vivre cela car j’attendais depuis un bon moment de rentrer dans la vie active et de pouvoir mettre en application concrète mes compétences !

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE TRAVAILLER SUR DES PROJETS PROFESSIONNELS, AVEC DE VRAIS CLIENTS, ET NON PLUS DES EXERCICES SCOLAIRES ?

C’est gratifiant. Travailler avec les ressentis de mes clients, leurs envies et pouvoir échanger avec eux pour coller au mieux à leurs attentes, c’est génial pour évoluer. Plus encore, j’apprécie de voir enfin la portée et l’impact de mon travail dans la vie réelle lors de ses utilisations et diffusions.

APRÈS CES QUELQUES MOIS SORTIS POST-ÉCOLE, QUEL REGARD JETTES-TU EN ARRIÈRE ? SUR TA FORMATION ET L’ESMA ?

Mon regard est positif dans son ensemble. Mon année et demi de Mastère Motion Graphics Design a été enrichissante car je ne connaissais pas grand-chose à l’animation avant d’intégrer ce cursus. Cependant, j’aurais aimé que les cours soient plus approfondis sur certaines notions pendant ma formation (un peu courte à mon sens). Je me suis donc investie sur plusieurs tutoriels en parallèle afin de pousser d’avantages mes connaissances techniques. Néanmoins, la méthodologie de travail et la culture acquise pendant mes études m’aident vraiment aujourd’hui.

Quant à ma vision sur l’ESMA, c’est une bonne école dans laquelle j’ai pu faire toutes mes études supérieures et apprendre énormément de choses ! Toutefois, à cause du covid, nous avons eu plusieurs workshops annulés qui n’ont pas forcément pu être reprogrammés et je l’ai vécu comme un manque, c’est dommage.

COMMENT S’EST PASSÉE LA PÉRIODE La COVID-19 POUR TOI ?

La période du covid-19 a été compliquée pour garder le moral avec les périodes d’isolement, mais pour le travail, ça a été en général. La mise en place de nouvelles habitudes de communication a fait évoluer mon quotidien, car maintenant, comme beaucoup de monde, je fais énormément d’échanges par mails, appels téléphoniques ou visio ; chose que je ne faisais presque pas auparavant.

Au bout d’un an, je suis habituée donc c’est devenu plus naturel bien qu’il me tarde de pouvoir rencontrer réellement de nouvelles personnes pour collaborer sur des projets ensemble. C’est aussi une période durant laquelle j’ai pu redéfinir mes envies et expérimenter de nouvelles techniques, de styles graphiques et d’animations que je n’avais pas eu le temps de voir avant.

ET TES PROCHAINS MOIS, OU L’ANNÉE À VENIR, COMMENT TE PROJETTES-TU POUR LA SUITE ?

Je compte rester freelance dans les mois et années à venir et continuer de développer mon entreprise et mes compétences. Dans quelques temps, nous allons faire une collaboration avec une amie et ancienne camarade de classe de l’ESMA, afin de travailler ensemble et pouvoir se soutenir mutuellement. Travailler à deux est toujours plus agréable que seul chacun dans son coin !

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Elise Lévêque

 

Mastère Motion Graphics Design

Alexandre Lepage

Marie Chunlaud

Marion Polito

 

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Audrey Rioux & Adrien Chauvet

Yasmine Bresson, Benjamin François & Emilie Gomez

Amélie Ben Naceur & Steven Lecomte

Claire Maury & Rémi Portes Narrieu

Philippe  Nurdin & Yann Orhon

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films & teasers de la promo 2020 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir