Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Ophélie POZZA

  • date 07.08.2020
  • theme Générale
  • campus Toulouse

Inspirée par le graphisme, Ophélie Pozza a suivi une année de MANAA à l'ESMA Toulouse avant d'enchaîner sur le BTS Design Graphique et enfin finaliser ses études par le Mastère Motion Graphics Design. Son stage réalisé en agence de communication lui a ouvert les portes d'un CDI au sein de cette même structure où elle s'épanouie. Ophélie nous raconte ce changement de vie, ce passage d'étudiante à professionnelle.

Ophélie Pozza a réalisé l’ensemble de ses études supérieures à l’ESMA Toulouse, en Design Graphique. En dernière année, elle a opté pour se spécialiser dans la pratique du Motion Graphics Design. Elle a réalisé son stage de six mois à l’agence Couleur Citron qui a souhaité la conserver en l’intégrant à ses équipes à travers la signature d’un CDI. Son objectif à présent ? Continuer de se perfectionner pour devenir un jour la référente motion design de l’agence.

COMMENT S’EST PASSÉE TA RECHERCHE D’EMPLOI ?

Ma recherche d’emploi n’a pas était très compliquée puisque j’ai eu la chance de signer un CDI à la suite de mon stage de six mois dans le cadre du Mastère Motion Graphics Design.

Ça n’a pas été long du tout. Au moment de mon entretien pour le stage je savais qu’il y avait une opportunité de CDI à la clé. Et comme mon stage s’est très bien passé et que l’agence Couleur Citron correspondait à mes attentes en termes d’état d’esprit, de fonctionnement et de conditions de travail, je n’ai pas hésité quand on m’a proposé cet emploi.

QUEL EST TON POSTE ACTUEL ET EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

J’occupe actuellement le poste de motion designer et de graphiste au sein de l’agence Couleur Citron qui se trouve à Ramonville-Saint-Agne.

Mes missions sont de ce fait très variées. Mon poste me permet de faire autant de motion design que du graphisme. Je peux donc faire des visuels à destination des réseaux sociaux dans le cadre du community management de nos clients.  Il m’arrive aussi d’intervenir sur des supports print (papeterie d’entreprise, flyer…).

Dans le cadre d’appels d’offres, je participe aux brainstorming afin de trouver des concepts qui répondent aux différentes demandes.

Quand un projet de motion se présente, j’ai la chance d’être tout à fait libre de proposer une direction artistique qui me plaît, en accord avec les attentes du client bien sûr !

On peut aussi me demander d’animer une maquette de site créée par les webdesigner de l’agence afin que le client puisse mieux se projeter dans le rendu final de son site.

En résumé, mes missions sont extrêmement variées et ma pluridisciplinarité (motion et print) me permet d’intervenir sur pleins de projets. Ce qui promet de ne pas s’ennuyer ni de tomber dans la routine.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES PREMIERS PAS DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL ?

Mes premiers pas dans l’univers professionnel se sont fait dans la continuité de ce que j’ai pu apprendre à l’école. En effet, les process de travail et les étapes de créations sont identiques à l’enseignement que j’ai reçu.

C’est très rassurant d’arriver dans le monde professionnel en ayant un fonctionnement semblable car ça permet de prendre ses marques plus rapidement et d’être très vite autonome.

Mon stage s’est vraiment bien déroulé et je me suis tout de suite vu confier des responsabilités ce qui m’a permis de prendre de plus en plus confiance en moi et en mes capacités.

COMMENT AS-TU VÉCU CETTE ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ? CELA CORRESPONDAIT À TES ATTENTES ?

La dernière année passe tellement vite que je n’ai pas réalisé tout ce qui s’est passé. Je suis très contente de mon entrée dans le monde professionnel et j’estime avoir beaucoup de chance dans le sens où non seulement Couleur Citron m’a offert une opportunité de poursuivre à leurs côtés mais surtout mon profil et ma personnalité correspond à l’état d’esprit de l’agence.

QU’AS-TU RESSENTI ? COMMENT AS-TU VÉCU CE PASSAGE D’ÉTUDIANTe À PROFESSIONNELle ?

En premier lieu j’ai ressenti un grand vide. Il faut dire qu’en plus des études je cumulais un job étudiant donc mon quotidien était très chargé. Mais je suis aussi très fière de mon parcours et je peux profiter à présent de tout mon temps libre !

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE TRAVAILLER SUR DES PROJETS PROFESSIONNELS ET NON PLUS DES EXERCICES SCOLAIRES ? AVEC DE VRAIS CLIENTS.

C’est pas simple tous les jours ! Il faut vraiment savoir s’adapter aux contraintes et aux goûts du client. On ne mène plus les projets selon ses goûts personnels et il faut souvent faire des compromis. Au final c’est quand même très satisfaisant de livrer un travail qui plaît au client.

APRÈS CES QUELQUES MOIS SORTIS POST-ÉCOLE, QUEL REGARD JETTES-TU EN ARRIÈRE ? SUR CETTE FORMATION EN MOTION GRAPHICS DESIGN ET L’ESMA ?

Je très heureuse d’avoir suivi ma formation à l’ESMA. D’un côté l’école me manque puisque j’ai adoré les 4 années passées là-bas. D’un autre côté, entrer dans le monde actif est une forme d’accomplissement.

COMMENT S’EST PASSÉ LE COVID-19 POUR TOI ? UN ARRÊT DE TRAVAIL ? UNE OPPORTUNITÉ POUR MENER DES PROJETS PERSONNELS ?

Pendant la période de confinement je faisais du télétravail depuis chez moi avec le matériel de l’agence. Au moment du confinement j’étais sur un gros projet qui m’a occupé pendant toute la période. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

Je n’ai en revanche pas eu plus de temps pour mener des projets perso. C’est bien dommage mais je ne vais pas me plaindre d’avoir du travail !

ET TES PROCHAINS MOIS, OU L’ANNÉE À VENIR, COMMENT TE PROJETTES-TU POUR LA SUITE ?

Pour le moment je projette mon retour au travail à l’agence. Pour la suite j’aimerais beaucoup devenir la référente en motion design de l’agence. Mais pour le moment j’en profite pour acquérir de l’expérience en motion design mais aussi en relation client et gestion des projets à venir.

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Jade ALARY

Lisa Zanetti

Mastère Motion Graphics Design

Hugo Guerrero

Ophélie Pozza

Hugo Rodriguez

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Florian Petiteau & Linda Dussine

Alan Guimont & Laëtitia Caillet

Laura Levêque & Jonathan Beaudry

Clément Feuillet & Linda Neang

Ambre Prouvost & Martin Fettuciari

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films étudiants de la promo 2019 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir