Lire la vidéo

Projet Pénélopée, matière à mémoire

  • date 25.05.2017
  • theme Générale
  • campus Toulouse
  • Formation Prépa Entertainment

Les étudiants de 2 classes de MANAA de Toulouse ont travaillé cette année autour de la couleur et de la surface textile et se sont tous inscrits dans le projet pédagogique "Pénélopée.matière à mémoire"

Présentation du projet Pénélopée

Ce qui nous rassemble, c’est l’amour, la connaissance du textile et le désir de partager les savoir-faire en proposant à un large public de découvrir l’art textile, d’un point de vue artistique comme d’un point de vue de technique.

Désireuse de créer une dynamique forte sur le territoire régional autour de l’art contemporain textile, l’association Pénélopée travaille à la diffusion de l’art textile et développe en même temps un volet pédagogique destiné aux publics scolaires et adultes.

Elle a fédéré des acteurs de la vie culturelle et socio-culturelle à Toulouse, en Ariège et dans le Tarn en organisant des expositions et évènements autour de l’art contemporain textile. L’art en général et l’art textile en particulier est un lien essentiel de cohésion et un facteur de développement aujourd’hui reconnu par tous…

Le travail réalisé

Les étudiants de 2 classes de MANAA de Toulouse ont travaillé cette année autour de la couleur et de la surface textile, ils ont proposé l’installation « 50 nuances de bleu » en s’appropriant chacun une matière en particulier (voile de lin, coton, coton-métis) et un échantillon de bleu, l’objectif étant de réaliser une installation qui fasse résonner toutes ces nuances en un jeu de surfaces aériennes, mobiles, au milieu de cette poésie de bleus, un vêtement blanc trempe dans un bain de teinture bleue et s’imprègne peu à peu de couleur, seul élément statique comme un arrêt dans le temps.

Ils se sont tous inscrits dans le projet pédagogique Pénélopée.matière à mémoire qui réunit chaque année des étudiants et des lycéens autour de la matière textile , la couleur, l’artisanat, le design et l’innovation.

L’exposition a eu lieu du lundi au samedi toute la journée de 10 h à 19h à la Maison des Associations, 3 place Guy Hersant à Toulouse jusqu’au 24 mai inclus.

Les étudiants de la promotion 2015 de l’ESMA Toulouse avaient déjà participé à ce projet. Voici l’article.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir