Lire la vidéo

[P'tit-dej' de la com 2] Studio PURE

  • date 22.03.2021
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Pour ce deuxième "p'tit-dej' de la com", les étudiants du Mastère Design et Stratégie Digitale ont eu rendez-vous avec Yann Fructuoso qui a leur a parlé de son métier de directeur artistique et graphiste freelance. C'est aussi un ancien étudiant de la  formation Design Graphique.

Transmission entre générations

Yann Fructuoso est un habitué du l’école ESMA. Et pour cause, il a arpenté les couloirs de l’école pour y suivre la formation de Design Graphique ! Cela remonte à quelques années déjà puisqu’il est sorti en 2012. Voilà presque dix ans qu’il roule sa bosse, passant du monde de l’entreprise à celui de freelance avec le lancement de son agence : Studio Pure. Son parcours l’a amené à travailler sur de jolis projets tels que l’identité visuelle de l’Altrad Stadium et Montpellier Hérault Rugby (MHR) à Montpellier, des restaurants, des cabinets d’architectes, des blogs de cuisine, des opticiens, des avocats etc. Autant d’univers divers et variés fonctionnant avec leurs propres codes et langages mais permettant ainsi d’acquérir une expérience riche et conséquente.

C’est donc cette riche expérience que Yann est venu présenter aux étudiants du Mastère design et Stratégie Digitale. Il a abordé sa vision du métier de directeur artistique et comment il avait mené de front plusieurs demandes de clients. A cela s’ajoute la questions du statut de freelance qui est une option envisagée par nombre d’étudiants. Il était donc intéressant pour les étudiants de se nourrir de l’expérience de leur aîné et de cette façon commencer à s’imaginer ce que pourrait être leur vie dans quelques mois.

En fin de rencontre, les étudiants ont profité de la présence de Yann pour lui présenter un projet sur lequel ils ont travaillé. Dans le cadre de leur spéculative (projet d’une durée d’une semaine pendant laquelle les étudiants doivent développer toute une communication pour un annonceur – article à venir, nous n’en dirons pas plus !) ils ont eu à réfléchir à une identité visuelle comprenant la création de logo, l’utilisation de typo etc. Les binômes d’élèves ont expliqué leur démarche à Yann qui a pu leur faire un retour sur leurs propositions, en directeur artistique aguerri qu’il est !

Rencontre avec Yann

Peux-tu te présenter ainsi que le studio pure ?

À la sortie de l’ESMA j’ai choisi de me lancer directement. Avec le bagage expérimental étoffé au fil des années à l’école, j’ai pu entrevoir mon affect pour les designs épurés et minimalistes, c’est ainsi que j’ai créé Studio Pure. Cela fait maintenant 9 ans et chaque jour je continue d’apprendre et de peaufiner ma vision du design graphique. Je me considère presque encore comme un étudiant !

Comment vois-tu ton métier de Directeur artistique / graphiste ?

Pour moi la direction artistique est un savant mélange de quelques points clés, parmi lesquels je citerai passion, rigueur, écoute, compréhension. La créativité, autre axe majeur, se travaille chaque jour et se nourrit, ce travail de fond est nécessaire pour s’affûter. L’écoute et la compréhension sont quant à eux des points clés car ils permettent d’aborder une mission en pleine connaissance des enjeux.

Etait-ce ta première venue au « p’tit-dej’ de la com » ?

Première venue aux p’tit-dej’ et première venue sur ce super-campus !

Comment s’est passée cette intervention auprès des étudiants ?

Hyper bien ! Ils avaient plein de questions très concrètes auxquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre. J’ai ensuite eu l’honneur qu’ils me présentent leurs projets en cours et même pour certains leurs projets perso – que j’ai particulièrement apprécié -. Je les ai sentis très investis et passionnés.

En quoi est-ce important pour toi de rencontrer les étudiants ? Surtout en tant qu’ancien étudiant de l’ESMA ?

Je trouve que la transmission est quelque chose d’important. J’ai eu la chance d’apprendre des notions qui me servent tous les jours dans cette école, j’ai approfondi ces notions, et revenir en parler devant les étudiants aujourd’hui, là où j’étais moi-même il y a dix ans, permet en quelque sorte de boucler la boucle.

Que retiens-tu de ces échanges ?

Que la concurrence arrive ! Plus sérieusement, je suis sorti de cette expérience avec un œil plus que bienveillant sur les étudiants qui m’ont très agréablement surpris dans le peu que j’ai pu entrevoir, tant dans leurs travaux que dans leurs personnalités.

Un conseil à donner aux étudiants ?

Accrochez-vous et trouvez le consensus qui réunira votre idée profonde avec la réalité de la demande, c’est la clé.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir