Lire la vidéo

[P'tit-dej' de la com 1] Studio INUP

  • date 17.02.2021
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Moment phare et attendu par les étudiants du Mastère Design & Stratégie Digitale, voici le retour du "p'tit-dej' de la com" ! C'est un moment de détente et d'échanges, autour d'un café et de croissants, entre un professionnel du monde de la communication venu dispenser son expérience et les élèves. C'est le studio Inup qui a inauguré le premier rendez-vous.

Entre viennoiseries et studio créa

Mis en place sur la seconde moitié de l’année, le « p’tit-dej’ de la com » est l’occasion pour nos étudiants de Mastère Design & Stratégie Digitale d’aborder de multiples thématiques en lien avec le monde de la communication à travers des professionnels qui viennent à leur rencontre, sur l’invitation de l’enseignant Rémi Malaval.

Ainsi, pendant deux bonnes heures et dans une ambiance détendue autour de cafés et de croissants, un spécialiste aborde un sujet en lien avec sa carrière, ou une thématique précise, toujours en rapport avec le futur univers professionnel des étudiants. Grâce à ces rencontres, les élèves peuvent appréhender les exigences liées à leur carrière et poser des questions précises.

Pour inaugurer ce premier rendez-vous c’est Laura Itier, accompagnée de Brenda – assistante digitale -, qui s’est présentée. Laura est co-fondatrice du studio montpelliérain Inup mais aussi ancienne étudiante de l’ESMA, qui a elle-même suivi le Mastère Design et Stratégie Digitale à son lancement. Il y a deux ans, Laura et Florent ont fondé ce studio spécialisé dans la communication, principalement digitale.

Cette rencontre avait pour objectif d’aborder la création d’un nouveau studio ainsi que la partie commerciale, la direction artistique et présenter plusieurs exemples d’actions menées envers leurs clients. De ce fait, une double vision a été présentée aux étudiants, à la fois la partie création d’entreprise et démarchage commercial (plusieurs étudiants seront sans doute tentés par l’expérience freelance, création d’agence) et le volet opérationnel montrant leur mode de fonctionnement de la prise de brief à la création de contenus / réalisation de travaux.

conférence studio inup esma montpellier

Rencontre avec le studio Inup

Peux-tu présenter le studio Inup en quelques mots ?

Laura Itier : Le Studio INUP est une agence de communication digitale basée sur Castelnau-le-lez qui a vue le jour en Avril 2019. Nous sommes, au départ, deux profils complémentaires : Florent, qui est issu du côté commercial, et moi-même, du côté artistique. Nous intervenons auprès des entreprises dans leur développement digital : réalisation de site internet, présence sur les réseaux sociaux notamment. Avec une vision commerciale, indispensable et complémentaire aux objectifs de développement d’un établissement. Le Studio INUP fait parti d’un groupe, le Group-Quintessence, édition, agence de communication digitale dont Florent est le directeur et j’en suis la directrice artistique digitale.

Quelle est ta fonction au sein d’Inup ?

Je suis Directrice Artistique, j’articule le côté graphique et digitale de nos différents projets. Et depuis peu, la réalisation de magazines.

Comment ton rôle s’articule-t-il avec tes collaborateurs ?

Le DA est un peu à la base de tous les départs de projets, le suivi… Nous essayons d’intégrer une partie commerciale dans la vision digitale. Ce qui me permet d’être présente à toute les étapes du projet avec Florent qui gère à merveille les relations clients.

Avec Brenda, assistante digitale, nous travaillons beaucoup la stratégie d’abord pour poser les bases du projet puis l’orientation graphique et la réalisation.

Comment s’est passée cette intervention ?

Super, c’était un échange très enrichissant. Passer de « l’autre côté » et partager son expérience avec les élèves permet de leur parler avec des mots qu’ils connaissent car on est issu de la même formation. Ils ont été très attentifs et intéressés donc l’échange était très agréable.

En quoi est-ce important pour vous, des pros, de rencontrer nos étudiants ?

D’une partie parce qu’on est issu de la même école, du même parcours mais avec des expériences différentes ou très similaires. Chacun à sa sensibilité artistique, sa conception de la communication et leur expliquer en quoi consiste « l’après », je pense, leur permet d’avoir une idée plus précise de ce à quoi s’attendre.

Que retiens-tu de ces échanges ?

Que la génération qui arrive, de futurs créatifs, est hyper connectée ! On a beaucoup abordé la question « Instagram » et des possibilités de ce réseau. Donc on les attends !

Un conseil à donner à nos étudiants ?

La réactivité et la proximité ! Les créatifs ont beaucoup tendance à être dans leur bulle. Leur faire prendre conscience qu’un projet se suit de manière consciencieuse et être réactif ne sera que positif pour eux. Et surtout écouter les conseils de Rémi Malaval !

En tout cas, un grand merci de nous avoir reçu c’était vraiment très agréable. Le groupe est très motivé ! Bon courage à tous 🙂


Découvrir toutes les actualités

Découvrir