Lire la vidéo

Publication du Rapport par Jean Gaillard commandé par le CNC sur le marché des VFX en France

  • date 04.08.2016
  • theme Générale
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Évoqué il y a quelques mois dans nos colonnes lors de son lancement, le rapport du CNC sur l’état du marché des effets spéciaux en France a récemment été rendu public.

Évoqué il y a quelques mois dans nos colonnes lors de son lancement, le rapport du CNC sur l’état du marché des effets spéciaux en France a récemment été rendu public. 
Menée en toute objectivité par Jean Gaillard à la demande du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), cette étude dresse un panorama complet de l’attractivité des studios francophones et met le doigt sur les principales problématiques que rencontrent aujourd’hui les professionnels de ce secteur.

Un marché à 80 millions d’euros

À travers plus d’une centaine de pages, une mise en évidence des points forts et des lacunes du système hexagonal, un panorama de son écosystème, et des chiffres permettant de mieux comprendre l’état du marché.

Une douzaine de sociétés dépasse les 2 millions de CA

Parmi les nombreuses données intéressantes qu’il recense, on peut y trouver une estimation de la taille du marché, évalué à environ 80 millions d’euros et répartis à travers une soixantaine de studios de tailles diverses.

Seule une douzaine de sociétés dépasse les 2 millions de chiffres d’affaires dans le domaine des effets spéciaux, et la plupart des autres ne dépassent pas la barre du million d’euros annuels.

Des problèmes de compétitivité et d’équilibre du marché

Le rapport pointe aussi du doigt les problèmes de compétitivité liés au crédit d’impôt et aux avantages proposés par certains pays comme la Belgique, le Luxembourg ou le Canada, faussant considérablement l’équité du marché à travers les failles béantes du système français.

Nécessité d’un plan de relance

Face au fort potentiel d’emplois que peuvent générer les effets spéciaux, l’étude insiste dans sa conclusion sur la mise en place d’un plan d’action pour valoriser la filière. Nous espérons avoir l’occasion de revenir prochainement sur ce sujet en fonction des mesures qui seront prises.

Télécharger le rapport du CNC. 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir