Lire la vidéo

“Que la force soit avec vous !” Livio Ambrosini, ancien étudiant sur Star Wars Outlaws

  • date 24.01.2024
  • theme Écoles
  • campus Toulouse
  • Formation Jeu Vidéo

Diplômé de notre formation Jeu Vidéo en 2013, Livio Ambrosini nous a fait l’honneur d'une conférence à destination de nos étudiants sur le campus de Toulouse ! Retour sur l’interview qu’il nous a consacrée à cette occasion.

Un CV déjà bien rempli

Livio Ambrosini est de ceux qui se préparent au combat ! Lorsqu’il obtient son diplôme en 2013, ce passionné de gaming décide de prendre le temps qu’il faudra pour peaufiner son portfolio. “Je voulais trouver un travail dans le AAA. Quand j’ai considéré que mon portfolio était assez bon, j’ai commencé à postuler”. Un choix qui s’avère judicieux, puisqu’il est très vite contacté par Ubisoft Sofia pour un poste d’environnement artist, sur des projets aussi passionnants que The Division 2 ou Assassin’s Creed Valhalla. Après 2 ans d’expérience, il part à Londres chez Playground Games, où il travaille comme lighting artist sur le jeu vidéo Forza Horizon 5. En 2021, il passe chez Massive Entertainment – une branche d’Ubisoft – où il rejoint Star Wars : Outlaws, un projet pas comme les autres pour tous les férus de la saga : “J’ai atteint là, l’un de mes objectifs !”, explique le jeune homme, les yeux encore pleins d’étoiles.

C’est un vrai métier, et il faut y croire !

Lors de son intervention auprès des étudiants de l’ESMA en décembre dernier, c’est d’ailleurs sur l’importance de croire en ses rêves que Livio Ambrosini a insisté : “J’avais à cœur de montrer mon parcours. Montrer que c’est possible après l’école de bosser pour ce genre de studios !”. Généreux en anecdotes et en conseils, il a permis aux étudiants de se projeter sur leur avenir, et de comprendre combien la programmation AAA était un métier multiple : “selon le type de projets, les missions changent du tout au tout !”. Il a également apporté un précieux éclairage sur ce que les studios recherchent lors des phases de recrutement : “Les compétences techniques sont importantes, mais c’est surtout la vision artistique et la capacité à s’attarder sur le rendu qui priment”.

Avec du recul, le jeune homme réalise combien la formation généraliste dispensée au sein de l’ESMA a été une vraie richesse une fois sur le marché du travail : “Sur Division 2 ou Assassin’s Creed, le fait d’avoir eu des cours de game design, de level design ou même de scripting, m’a permis de développer une autre vision du métier. Grâce aux notions acquises, j’ai pu me positionner sur des missions que je n’aurais peut-être pas eu autrement.” Il a également salué les avantages du cursus généraliste proposé au sein de l’école : “Ça donne un profil particulier, un peu moins spécialisé […], mais justement une plus grande facilité à s’adapter quand on arrive dans un nouveau studio.

Enfin, c’est avec un message plein d’espoir que le jeune environment artist a souhaité conclure son intervention, en exhortant les étudiants à croire en leurs rêves : “C’est l’une des industries qui vend le plus, et [pourtant] il y a toujours des gens […] qui considèrent que ce n’est pas un vrai métier ! C’est important de s’accrocher et d’y croire, parce qu’il y a vraiment des métiers […] variés dans la programmation, la modélisation, l’animation… Il ne faut pas écouter les gens qui disent que c’est impossible.”

D’ailleurs, lui aussi continue de croire en ses rêves, et se voit bien à long terme créer son propre jeu : “Imaginer qu’il y a des gens qui vont se balader dans un lieu qui sort […] de mon imagination, c’est assez fou !”. Rendez-vous dans quelques années !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir