Lire la vidéo

Radiographik, la fréquence street art pour la rentrée à la Maison de la Radio

  • date 06.09.2016
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

RADIOGRAPHIK, intervention artistique urbaine à la Maison de la radio ce soir à partir de 18h30 en présence des artistes + set live.

Carte blanche a été donnée à 9 artistes de l’association Art Azoï pour recouvrir d’une fresque enveloppante les murs de verre de la Maison de la Radio.
La raison ? La réouverture au public du Hall Seine le 29 août et le lancement de la saison culturelle et radiophonique 2016-2017.

Le maître d’œuvre est Lek, qui a coordonné cette ode à la géométrie, célébrant les ondes, le flux radiophonique, le son, les voix, la musique, la tension de l’actualité…

Une histoire de chiffres

Le défi était d’unifier cette vague et de ne pas créer des frottements entre les styles des différents artistes, d’où le parti pris de jouer sur la géométrie et sur une unité colorée.

Pour l’anecdote, le projet en chiffres peut impressionner : 116 mètres linéaires, 638 m2 de surface, 120 litres de peintures, 230 sprays, 420 marqueurs.
La fresque aux allures de moucharabieh ou de vitraux de cette cathédrale laïque sera malgré tout éphémère et visible jusqu’au 31 octobre.

Le street art, un argument marketing rodé

On le sait, le street art s’institutionnalise et devient un outil de promotion, de marketing et communication (comme ici), c’est dans l’air du temps.

On se souvient des maniques customisées par Nasty pour Monoprix, des foulards Hermès de Kongo, et même du code civil relooké par des artistes de la galerie Le Feuvre ! Un art détourné sous prétexte qu’il crée l’événement.

On ne peut que se demander d’ailleurs pourquoi cette fresque ne restera pas après le 31 octobre, après tout, elle aurait pu devenir pérenne et prendre racine.

Rendez-vous ce soir Mercredi 7 septembre au vernissage de l’exposition de 18h30 à 22h00 à la Maison de la Radio :
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris


Découvrir toutes les actualités

Découvrir