Lire la vidéo

ReActor, Alex Schweder et Ward Shelley

  • date 10.10.2018
  • theme Écoles
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les artistes Alex Schweder et Ward Shelley ont réalisé ReActor, une maison mouvante selon le temps et ses habitants.

Situé dans les collines du nord de l’état de New York au cœur du parc de sculptures Art Omi, le duo d’artistes Alex Schweder et Ward Shelley ont créé une étrange habitation totalement fonctionnelle, reposant sur un seul pilier de béton d’environ 4 mètres de hauteur. Baptisé ReActor, ce projet consiste à présenter une habitation en mouvement de 13 mètres sur 3. Celle-ci pivote selon les mouvements de ses habitants et les forces extérieures ; les rafales de vent provoquent par exemple l’inclinaison et la rotation de la structure.

Durant l’été 2016, Schweder et Shelley ont vécu dans cet habitat pendant cinq jours, provoquant ainsi des mouvements constants de leur création. Les activités des artistes étaient visibles par tous les visiteurs, car les parois de la maison ne sont faites que de fenêtres.

La sculpture habitable ReActor est restée visible jusqu’au mois d’août dernier. Habitué à travailler ensemble, ils collaborent depuis 2007 sur des projets de performance architecturale, qui consiste généralement à réaliser des structures et à les expérimenter personnellement, et provoquer ainsi un échange avec le public. ReActor est leur première œuvre en extérieur. En plus d’être influencée par le climat, cette structure explore l’influence d’une construction sur les relations sociales, ainsi que l’impact même de ces relations sur la construction.

Plusieurs vidéos de celle-ci sont disponibles sur le site d’Alex Schweder


Découvrir toutes les actualités

Découvrir