Lire la vidéo

Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt

  • date 22.01.2019
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Prépa Entertainment

Les étudiants de MANAA/Prépa Design de l'ESMA Montpellier ont pu rencontrer Eric-Emmanuel Schmitt le jeudi 17 janvier à la librairie Sauramps.

Ayant étudié en cours de techniques d’expression son livre « Lorsque j’étais une œuvre d’art », ils ont échangé leurs impressions avec l’auteur. Gentil, généreux, Eric-Emmanuel Schmitt a passé un peu de temps avec chacun d’entre eux.

S’en est suivie une conférence à la médiathèque où l’auteur parlait de son dernier roman, « Felix et la source invisible ».

Quarante-cinq ouvrages à son palmarès, Schmitt s’attaque cette fois-ci à l’animisme, en expliquant que le jeune Félix, dans un conte initiatique, va retourner en Afrique sur les traces de ses ancêtres pour redonner la joie de vivre à sa mère. Il y découvre des traditions, des croyances (est-ce qu’un caillou a une âme?), un art de vivre, de penser, et de philosopher. Il imagine un monde poétique, avec des chamans, des incantations, de l’invisible dans le réel.

Si de nos jours un psychiatre soigne les âmes en Europe, la thérapie ne marche que si on a la foi, si on y croit et si on a confiance. Le féticheur expliquera que le vent, la terre ont un pouvoir et qu’il faut apprendre à regarder, à écouter, à voir. Ce petit africain qui a perdu ses racines à Paris, va aller nager dans un fleuve de rites et y découvrir des trésors cachés…Il y aura des embûches, des charlatans, mais il trouvera sa voie.

Espérons que les étudiants de MANAA/Prépa Design auront apprécié la balade initiatique, qu’ils en sortiront enrichis par la lecture de ce contemporain. Et qu’ils trouveront la voie vers la lecture d’autres de ses ouvrages.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir