Lire la vidéo

Rencontre avec l'ébéniste Pascal Bonnefous

  • date 08.02.2021
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les étudiants du Mastère Design d'Espace ont pu rencontrer et échanger avec l'ébéniste Pascal Bonnefous dans le cadre de leur cours "Module de chantier". Une intervention mettant l'accent sur la matière noble qu'est le bois et son utilisation.

Une rencontre sous le signe du bois

L’ébéniste est cet artisan qui a la capacité de sublimer un morceau de bois en le transformant en un élément décoratif ou encore du mobilier. Ainsi, des essences de bois les plus communes au plus précieuses – comme l’ébène à l’origine du mot « ébénisterie » – se voient transcendées. Tout un art et un savoir-faire maîtrisé par des artisans transmis au fil des siècles.

C’est donc une de ces personnes aux mains d’or que l’ESMA a accueilli pour une intervention auprès des étudiants du Mastère Design d’Espace. Ce professionnel du bois a articulé son intervention autour des thèmes suivants :

  • un petit historique sur la pratique du métier,
  • des explications sur la matière première, le bois, les différentes essences et leur utilisation,
  • une présentation de ses réalisations en expliquant les contraintes propres à chacune,
  • une présentation d’échantillons de plusieurs bois aux étudiants.

Succédant à cette introduction, les étudiants ont à leur tour pu présent à Pascal Bonnefous leurs projets tournant autour des ateliers « micro-architectures pour le site de Villeneuve-lès-Maguelone » et « l’aménagement d’un bureau » (le futur Bureau des Etudiants du Campus Créatif de Montpellier). Ainsi l’intervenant a pu échanger avec eux autours de ces projets et leur prodiguer des conseils de conception en lien avec la réalisation d’ouvrages en bois.

L’importance de la transmission du savoir

Ces temps de rencontres sont extrêmement importants dans la formation de nos étudiants. Echanger et partager avec un professionnel du bâtiment permet aux étudiants d’ancrer leurs projets dans une réalité, tant technique qu’esthétique et que financière. Cela leur permet également de découvrir plus en détail d’autres corps de métiers avec lesquels ils seront amenés à interagir au cours de leur carrière professionnelle et de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs contraintes.

Quelques mots sur Pascal Bonnefous

Menuisier ébéniste, Pascal Bonnefous s’est formé au Faubourg Saint-Antoine à Paris, réputé dans ce domaine. Après cette formation, il s’installa en Aveyron, dans la vallée de la Sorgue plus précisément, pour exercer son métier.

Le Faubourg Saint-Antoine ?

Depuis l’époque médiévale, ce quartier parisien est traditionnellement reconnu en tant que place forte de l’artisanat et principalement pour l’ébénisterie. En effet, les ébénistes le fréquentent depuis le XVIIe siècle. Environ trois siècles en arrière, en 1700, cette rue comptait près de 500 menuisiers et 400 ébénistes, répartis de l’apprenti au grand artisan de renom. Aujourd’hui encore le Faubourg Saint-Antoine reste célèbre pour ses écoles formant toujours aux métiers du bois.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir