Lire la vidéo

Requalification des pontons des pêcheurs de Palavas

requalification des pontons des pêcheurs sur les quais georges clémenceau et paul cunq de palavas
  • date 21.08.2023
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les étudiants de l’ESMA en Mastère Design d’Espace, désormais dénommé Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur, année de spécialisation, ont travaillé sur la requalification des pontons des pêcheurs sur les quais Georges Clémenceau et Paul Cunq de Palavas. Ils ont été amenés à réfléchir sur le territoire palavasien, sur la spécificité locale tout en portant une attention particulière à la dimension technique.

Palavas-les-Flots est à la fois une station balnéaire et un port de pêche dont les deux quais s’animent chaque matin au moment où les bateaux rentrent au port. Traditionnellement, chaque pêcheur présente son étal et propose du poisson frais pêché artisanalement et localement dans la nuit (seiches, rougets, thons, soles, etc..) et vendu à la criée.

AMéNAGEMENTS DES PONTONS ET DE POINTS DE VENTE FONCTIONNELS

Les pontons de ces pêcheurs ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des étudiants de l’ESMA, chargés d’un programme qui consistait à faire des propositions d’aménagement de pontons et de points de vente fonctionnels valorisant pour l’activité de pêche et plus largement pour la ville.

« En matière de démarche pédagogique, le sujet aborde la question de la spécificité locale tout en portant une attention particulière à la dimension technique. L’objectif principal est la professionnalisation de la démarche de projet en termes de fonctionnalité, de technique et d’esthétique tout en donnant un sens profond à la démarche », explique Johanna Baticle, enseignante qui accompagnait les élèves sur ce projet en compagnie de ses collègues Nicolas Roche, Thibaut Miossec et Marie Bastide.

Dans un premier temps les étudiants ont donc mené une étude de site en groupe : en observant les spécificités locales (cultures, paysage, histoire, géographie, ressources et risques, zones naturelles, faune, flore et climat, activités et patrimoine, documents règlementaires, cadastre, PLU, domaine maritime…).

UNE APPROCHE PROFESSIONNELLE DU PROCESSUS DE PROJET

Après cette approche permettant une appropriation des enjeux et contraintes du site une rencontre avec les pêcheurs et l’élu au commerce a permis de mieux saisir les enjeux liés à l’activité de la pêche mais aussi les questionnements, les attentes, problématiques, contraintes, potentiels et enjeux de valorisation. « Les échanges avec les acteurs du territoires (élus) et utilisateurs (pêcheurs) en amont et lors de la restitution finale concrétisent une approche professionnelle du processus de projet. L’étudiant est amené à faire des recherches en vue d’identifier les enjeux et les moyens vers une réponse pertinente. »

Les étudiants du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur, année de spécialisation, se sont ensuite investis individuellement du projet exigeant car localisé sur un site d’une authenticité rare avec la nécessité d’apporter un plus sans dénaturer les spécificités palavasiennes. « L’échelle et la nature du projet ont permis d’aborder la question du faire, avec une approche des techniques de mise en œuvre renforcée par l’intervention d’un ingénieur et des attentes précises en termes de définition et de description. »

UNE EXPO A PALAVAS

La communication de projet a été également travaillée tant au niveau graphique, qu’écrit et oral.
In fine, une restitution des travaux avec les pêcheurs et les élus ont permis un échange sur ces projets qui, même s’ils sont fictifs, restent prospectifs.

L’exposition des travaux intitulée « Requalification des pontons de pêcheurs à Palavas-les-Flots » des étudiants de l’ESMA a eu lieu à l’Office de Tourisme de Palavas-les-Flots au début du mois d’avril « proposant ainsi une finalité valorisante ».

Les rendus

maxime ducrot

lucie brud hébrard

les pontons catalans

melyssa riccobene

oivier bagaria

victoria simone

johanna lh

hvanui regaud

célia boidron rendu a0

a0 margaux le goff

anais tournu


Découvrir toutes les actualités

Découvrir