Lire la vidéo

Retour sur la semaine banalisée dans les campus ESMA

  • date 26.01.2022
  • theme Écoles
  • campus Lyon / Montpellier / Nantes / Toulouse
  • Formation Architecture d'Intérieur / Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux / Design Graphique Plurimédia / Prépa Entertainment

L'ensemble des campus de l'ESMA ont organisé une semaine banalisée afin de permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles activités, de participer à des conférences ou workshops.

Les semaines banalisées sont l’occasion de casser la routine des étudiants en leur proposant des activités différentes. Pour les campus de Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse, les étudiants de l’ensemble des sections ont ainsi pu tester et découvrir de nouvelles choses. Nous relatons ci-dessous un échantillon des ateliers et conférences auxquelles nos étudiants ont pu participer.

Lyon

De son côté, le campus lyonnais a profité de cette semaine banalisée pour proposer un cycle de 4 conférences pour les étudiants de Prépa Entertainment. Ces conférences permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels issus de différents métiers de l’image et prendre un peu de recul vis-à-vis de la formation. Frédéric Multier, enseignant en animation mais également illustrateur, leur a présenté l’ensemble du cursus Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux proposé à l’école, les coulisses de la fabrication d’un films, les outils qu’ils seront amenés utiliser ainsi que les métiers auxquels ils seront préparés tout comme la partie débouchés. Des films de fin d’études ont été projetés afin d’étudier les différentes directions artistiques et les univers.

Par la suite, Vincent Beaufrère (dessinateur et scénariste de BD) est venu rencontrer les étudiants et leur présenter son univers, ses planches, esquisses, albums et collaborations, tout en partageant avec sensibilité sa double passion pour le dessin et l’aviation. Il a abordé ses débuts dans le jeu, ses premières commandes, ses rencontres riches. Il a évoqué les nombreux lieux dont il s’imprègne par le dessin et la photo pour mieux les saisir dans ses projets, et de ce temps qu’il prend pour mieux poser son œil (son angle de vue). Il a aussi parlé composition, rythme, ligne de force, couleur, carnet de croquis… et pris le temps avec les quelques étudiants de sortir des originaux, de dessiner dans leurs carnets.

De son côté, Séverin Millet (dessinateur) est venu présenter son travail, sa démarche et son processus créatif. Il a parlé aux étudiants de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, de la constitution de son book et de sa mise en route pour démarcher et activer son réseau professionnel. Il a montré beaucoup d’illustrations de presse réalisées pour Le Monde, Libération ou The New Yorker et expliqué le cheminement du brief à une heure précise jusqu’à la livraison de l’image quelques heures plus tard avant que le journal parte pour être imprimé. Inscrit dans une pratique créative large, Séverin Millet a aussi pu montrer ses sculptures monumentales à Taïwan, parler de sa pratique de la céramique, il a plus largement évoqué le fait de travailler avec un agent, un galeriste, un éditeur, et parlé tarifs, statuts, délais, commandes.

Enfin, pour conclure ce cycle de conférences, c’est Pascal Casolari – enseignant à l’ESMA mais aussi Concept Artist / illustrateur / peintre -, a abordé son parcours depuis ses études aux Beaux-Arts, ses multiples expériences dans le monde du jeu vidéo tout comme dans l’illustration, le concept art et le matte painting pour le cinéma. Il a présenté ses premiers dessins ainsi que ses concepts arts pour Luc Besson et en a profité pour évoquer l’évolution du process de fabrication des images des films avec l’arrivée des outils numériques et de la 3D. En direct, il a réalisé une démo de digital painting avant d’échanger avec les étudiants.

Montpellier

Le campus montpelliérain a bouillonnait d’activités sur cette semaine.

Les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont pu tester le théâtre avec de l’expression orale et corporelle. De quoi les aider à se mettre en scène et à mieux comprendre le jeu d’acteur, les déplacements etc. et à réfléchir à tout cela sur les animations qu’ils fabriqueront.

Les Prépa Entertainment ont pu prouver leur talent créatif tout comme leur agilité en réalisant des sculptures en argile et en papier mâché. Des ateliers fortement appréciés qui leur ont permis d’éprouver leur imaginaire en fabricant des Blorks inspirés de la série Kid Paddle ou en réalisant la figurine de leur choix en argiles, de pure invention ou reproduisant un personnage célèbre.

De la linogravure a été au programme pour les étudiants de Prépa Design qui, à force de patience et de méticulosité, ont gravé sur du linoleum des images afin de les imprimer sur du papier. Certains étudiants se sont même essayés à imprimer leurs créations sur des tee-shirts, sacs…

Pour leur part, les étudiants en Design d’Espace ont eu à travailler des plans sur ordinateur. De quoi les amener à réfléchir sur des agencements, à penser à la répartition des espaces et volumes au sein du bâtiment.

Nantes

A Nantes, les étudiants de Prépa Entertainment et de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont pu choisir entre différents ateliers. L’atelier dessin automatique invitait les étudiants à créer un objet, à la fois poster et livret, comme un fanzine collectif, tandis que l’atelier maquette est venu renforcer les cours de concept art.

Ils pouvaient aussi choisir l’atelier fresque, lors duquel ils ont pu créer une grande fresque dans l’enceinte de l’école. Les étudiants avaient aussi la possibilité de choisir des ateliers d’expression, comme l’atelier d’expression orale et corporelle et un atelier d’impro en anglais. De quoi travailler son rapport au corps, se redonner confiance, le tout dans la joie et la bienveillance ! Un atelier en extérieur avait aussi lieu, où les étudiants ont pu prendre la ville en photo pendant toute une demi-journée.

Des conférences sont également venues rythmées la semaine : un ancien étudiant est intervenu pour parler de son parcours suite à l’obtention de son diplôme et Dennis Muler, de chez Disney, a fait une conférence sur son travail en lighting et en compositing. Des étudiants ont également pu participer au jury des dernières années afin de mieux appréhender la suite de leur formation.

Toulouse

Les étudiants toulousains de première année de Bachelor Design Graphique ont pu s’initier à l’art de la « belle écriture », la calligraphie, grâce au workshop animé par l’intervenant Alem Alquier. Ce majestueux art, celui de bien former les caractères, leur a permis de mieux comprendre les lettres de l’alphabet latin, comment celles-ci se composent et se dessinent. Alem Alquier leur a aussi fait découvrir le dessin de lettres sur les façades de magasins ou de boutiques à but promotionnel.

Ces mêmes étudiants se sont rendus au musée Champollion – Les écritures du mondes, dans le cadre d’un sujet de création graphique. C’est dans la maison de Champollion à Figeac (département du Lot) que le musée s’est installé, la scénographie très pédagogique permet de faire un voyage dans le temps et de découvrir à travers d’authentiques artefacts archéologiques, l’histoire des origines des écritures.

Les étudiants de Prépa Design ont pu, de leur côté, découvrir et s’amuser autour de la linogravure. Ce procédé permet, grâce à des pleins et des vides, de transférer une image sur un papier via l’application d’encres. Ils ont ainsi réalisé le motif de leur choix, avant de pouvoir l’imprimer sur du papier. Ils ont pu multiplier les jeux de couleurs autour de ce même motif.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir