Lire la vidéo

“Rêver en Grand” : avec le Musée Fabre, les étudiants de l’ESMA explorent les limites de l’espace et du visible

  • date 11.03.2024
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Prépa Entertainment

Comme chaque année, le Musée Fabre de Montpellier met en place son événement nocturne emblématique : "François-Xavier n’est pas couché". Cette initiative invite, le temps d'une soirée, les étudiants de divers établissements montpelliérains à concevoir des animations autour des œuvres exposées au sein du musée. Le 8 février dernier, une ambiance particulière régnait au Musée Fabre de Montpellier, qui organisait sa nocturne sur le thème inspirant de "Rêver en Grand".

Un rendez-vous annuel

Comme à l’accoutumée, quand “François-Xavier n’est pas couché”, les étudiants de l’ESMA Montpellier arpentent les allées du Musée Fabre, prêts à faire montre de toute l’étendue de leur talent. Un événement hors du commun qui a vu les étudiants de l’ESMA Montpellier s’immerger dans un exercice créatif unique. Cette année, ils étaient invités à explorer les limites de leur créativité en s’immergeant dans les œuvres emblématiques du musée pour en extraire des détails insoupçonnés, imaginer leur prolongement et donner vie à des installations captivantes. C’était en effet l’idée insufflée par ce thème, “Rêver en Grand!”, qui a permis d’interpréter différents points de vue, de travailler le hors-champ et de repousser les limites de la perception artistique.

esma musee fabre

Installations, boîtes oniriques et perspectives inédites

Au travers de séances de dessin in situ et de sessions d’histoire de l’art, les étudiants ont pu décortiquer sept tableaux soigneusement sélectionnés par les équipes du musée, afin de les analyser et d’en comprendre l’essence. L’objectif ? Concevoir des installations artistiques sous la forme de boîtes rétro éclairées réalisées à partir de matériaux recyclés, afin de révéler des détails parfois négligés, de proposer des perspectives inédites et de sublimer l’ordinaire. Ainsi, grâce à un travail sur les perspectives, les textures et la lumière, les jeunes artistes de l’ESMA ont pu transporter les visiteurs dans un voyage artistique à la frontière entre le surréalisme et le réel, proposant des atmosphères sensibles évoquant un univers poétique et onirique.

esma musee fabre montpellier

Une collaboration riche en expérience

Grâce à des initiatives telles que la nocturne « François-Xavier n’est pas couché », le Musée Fabre donne la parole aux jeunes artistes, et leur offre une opportunité exceptionnelle de plonger de façon concrète dans l’univers de la création artistique. Cette collaboration entre le musée et les écoles d’art montpelliéraines encourage les étudiants à repousser les frontières de leur créativité, à s’inspirer des œuvres majeures du musée et à les interpréter de manière novatrice.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, qui promet déjà des explorations créatives captivantes.

musée fabre et les étudiants de l'esma

esma artistique au musee

musée fabre et les étudiants de l'esma artistique


Découvrir toutes les actualités

Découvrir