Lire la vidéo

Richard Sapper, l’un des plus grands designeurs industriels du siècle dernier vient de s’éteindre.

  • date 17.01.2016
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Richard Sapper, l’un des plus grands designers industriels du siècle dernier vient de s’éteindre aux États-Unis à l’âge de 83 ans.

Tout au long de sa carrière, Richard Sapper n’aura cessé de s’intéresser aux problématiques liées au design d’objets et plus particulièrement problématiques relatives aux transports et à la mobilité des objets.

Pour lui le désign s’exprime aussi bien à travers l‘esthétique et la prise en main, mais aussi par l’intermédiaire de leur mobilité et leur capacité à être transportables facilement. La praticité des objets est un élément essentiel dans son œuvre.

Il a notamment travaillé avec de grands constructeurs automobiles tels que Ford ou des architectes comme Gae Aulenti, mais aussi il a aussi marqué de son empreinte le monde de l’information.

Il rejoint en 1992 la société IBM chez qui il conçoit la série d’ordinateurs portables ThinkPad, considérés encore aujourd’hui comme une référence en termes de sobriété et d’esthétique grâce notamment à son système de clavier dépliable en trois parties ou encore le mini trackball rouge au centre du clavier, très à la mode dans les années 90.

Il est également l’inventeur des célèbres cafetières expresso 9090 et 9091 aux formes si singulières, et lui doit aussi objets du quotidien tel que la lampe Tizio et son incomparable esthétique en forme de balancier et de contrepoids. Il laisse derrière lui un héritage considérable qui continuera sans aucun doute à marquer les décennies à venir.

Son site regroupe une grande partie de ses travaux : richardsapperdesign.com


Découvrir toutes les actualités

Découvrir