Lire la vidéo

Scoop : une histoire graphique de la presse

  • date 29.12.2015
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

1631, création de la 1ère gazette, 30 000 : c'est le nombre d'exemplaires de journaux français et étrangers que vous pourrez voir au Musée de l'imprimerie de Lyon.

Cette exposition est une déclaration d’amour à la presse et aux quotidiens, domaine en quête de nouveaux modèles économiques et menacé depuis l’explosion du numérique. 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Reuters Digital News Report a publié fin juin son rapport 2015 qui fait apparaître que 46% des habitants de 12 pays industrialisés testés s’informent au moins 2 fois par semaine via leur smartphone et que pour 58% des Français, la première source d’information est la télévision, contre 3% pour la presse écrite. 

1631 : création de la 1ère gazette

Et pourtant, depuis les premières gazettes il y a 400 ans (sous Richelieu & Théophraste Renaudot), les journaux ont marqué les moments importants de l’histoire avec une intense effervescence à la Révolution française, celle de 1848, pendant la Commune de Paris, les Grandes Guerres…

Grâce à leur mise en page et aux jeux typographiques, ils structurent et hiérarchisent les informations, véritable relai de l’avant-garde de tous les bouleversements de l’imprimerie et de la communication graphique. Leur but ? Attirer et accrocher le regard des lecteurs pour être lus par le plus grand nombre. 

Le journal illustré plébiscité

À travers une sélection de 250 publications appartenant au collectionneur lyonnais Bernard Gelin (il a offert au musée un fonds d’environ 30 000 journaux français et étrangers), l’exposition nous permet de suivre l’évolution graphique de ce produit éditorial qui a résisté pendant 400 ans, avec des perles comme le plus petit exemplaire édité en 1870, La Dépêche (10,5 x 8 cm) au plus grand, Le Grand Journal en 1864 (92 x 62 cm).

Agitateurs d’idées et créateurs d’opinions, les quotidiens ont résisté à beaucoup de systèmes et à de nombreux aléas historiques, sociaux, structurels. Le musée dresse une sorte de bilan dans l’attente d’une mutation engagée.

« SCOOP : une histoire graphique de la presse », jusqu’au 31 janvier 2016.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
13, rue de la Poulaillerie 69002 Lyon
www.imprimerie.lyon.fr 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir