- date 22.01.2018
- theme Générale
Voici une selection des exercices de Photoshop et de Lighting fait en 1ère année de Cycle Cinéma d'Animation 3D à l'ESMA Lyon en 2017-2018.
Voici une selection des exercices de Photoshop et de Lighting fait en 1ère année de Cycle Cinéma d’Animation 3D à l’ESMA Lyon en 2017-2018.
Photoshop
1 – Arcimboldo
La démarche : Reproduire une image libre à partir d’éléments tirés de fruits et de légumes imposés.
Techniques : A partir de sélections et de déformations de fruits et de légumes reproduire la matière et la lumière de l’image en étant le plus fidèle possible.
Consignes : Forte limitations des outils, avec impossibilité d’utiliser la plupart des outils de Photoshop, pas de retouche colorimétrique par exemple.
Temps de réalisation : 4 semaines
2 – Hollywood Night
Démarche : Récupérer une image d’un bâtiment, maison ou château illuminée de jour, changer la colorimétrie pour donner un effet de nuit, et éclairer une fenêtre tout en pensant à son influence sur l’environnement.
Techniques : Utilisation des outils d’ajustement colorimétriques comme les niveaux dans Photoshop.
Temps de réalisation : 1 semaine
Lighting
1 – Apple
Démarche : Produire deux variétés de pommes différentes, ainsi qu’une troisième pomme pourrie, de manière le plus réaliste possible.
Techniques : Maya et Renderman, limitation des outils, pas de possibilité d’importer des textures extérieures, limitations aux textures dites procédurales.
Temps de réalisation : 3 semaines (dont 2 semaines de vacances)
2 – FruitBasket
Démarche : Produire une nature morte remplie de fruits et de légumes, avec au moins trois fruits ou légumes pourris.
Techniques : Maya et Renderman, limitation des outils, pas de possibilité d’importer des textures extérieures, limitations aux textures dites procédurales.
Temps de réalisation : 3 semaines
3 – TeapotGlass
Démarche : Produire une image d’une théière en verre couverte de poussière.
Techniques : Maya et Renderman, limitation des outils, pas de possibilité d’importer des textures extérieures, limitations aux textures dites procédurales.
Temps de réalisation : 1 semaine
4 – TeapotStillLife
Démarche : Produire une nature morte basée sur le thème ‘Tea Time’, avec comme élément principal une théière choisie par les étudiants.
Techniques : Maya et Renderman, limitation des outils, pas de possibilité d’importer des textures extérieures, limitations aux textures dites procédurales.
Temps de réalisation : 5 semaines (dont 1 semaine banalisée et 2 semaines de vacances)