Lire la vidéo

Semaine banalisée

  • date 25.02.2021
  • theme Écoles
  • campus Montpellier / Nantes / Toulouse
  • Formation Architecture d'Intérieur / Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux / Design Graphique Plurimédia / Prépa Entertainment

Les campus de Montpellier, Nantes et Toulouse ont connu chacun une semaine banalisée, permettant ainsi à l'ensemble des étudiants et des différentes sections de participer à de nouvelles activités.

Les semaines banalisées sont l’occasion de casser la routine des étudiants en leur proposant des activités différentes. Pour les campus de Montpellier, Nantes et Lyon, les étudiants de l’ensemble des sections ont ainsi pu tester et découvrir de nouvelles choses. Nous relatons ci-dessous un échantillon des ateliers et conférences auxquelles nos étudiants ont pu participer.

Les années préparatoires : Prépa Design et Prépa Entertainment

Les années préparatoires sont là pour donner un socle solide aux étudiants qui souhaitent poursuivre sur le chemin des arts appliqués. En soi, une année initiatique et riche en découvertes diverses et variées.

Pour eux, cette semaine a été l’opportunité de tester de nouvelles techniques comme de la linogravure. Cette technique de gravure de créer des dessins et de les imprimer, de quoi s’amuser !

En plus de l’atelier linogravure, il y a eu des conférences, de la pratique photographique ou encore de la découverte du design graphique. Les cours de dessin étaient présents avec du dessin d’observation ou des ateliers autour du dessin d’anatomie, à Toulouse par exemple, lors duquel les étudiants ont réalisé un travail à l’encre de Chine en se basant sur un extrait de film dont ils devaient reproduire le personnage  à l’écran.

En décembre, cela avait été l’occasion pour les Prépa Entertainement de participer tous ensemble à l’élaboration d’une fresque murale commune.

Design graphique

Les étudiants de la section design Graphique se sont vus proposer la participation à un concours de création d’affiche du côté toulousain, répondant à l’appel du concours international d’affiches de Chaumont avec pour thème thème : Ce monde que nous partageons. et des workshop sur le logiciel première avec les 2e année.

De leur côté, pour les élèves du Mastère Motion Graphics Design, cette semaine banalisée a été l’occasion pour eux de s’entraîner à l’exercice du tournage d’une publicité.

Les Mastère Design & Stratégie Digitale, autre branche liée au Design Graphique ont eux aussi eu droit à leur apprentissage / découverte du motion design.

Design d’espace

La première promotion du Mastère Design d’Espace de Montpellier a mis à profit ce temps pour visiter les entreprises Structure Bois Couverture et la Menuiserie Cardonnet. Ainsi les étudiants ont découvert les ateliers, les machines utilisées et les différents matériaux tout en rencontrant les entrepreneurs et les salariés. Les élèves ont été enchantés de pouvoir en apprendre davantage sur les différents types de matériaux bois et leur utilisation, ainsi que de pouvoir échanger avec ces corps de métiers. L’occasion également pour les étudiants de s’attarder sur la réalisation d’un meuble – du dessin à la conception quasi complète – et de mieux appréhender les relations entre concepteur et menuisier. Des rencontres enrichissantes auprès de personnes désireuses de communiquer leur savoir-faire tout comme leur passion pour leur métier.

Les étudiants du Bachelor Design d’Espace ont bénéficié de conférences avec notamment la venue de Nicolas Houel, ancien étudiant de l’ESMA !, et qui a été professeur en Design d’Espace sur le campus nantais.

En parallèle, ils ont participé à un workshop, qui a duré plusieurs jours, sur la thématique de la scénographie théâtrale en élaborant un concept pour une pièce de théâtre.

Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Du côté de Nantes, pour les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, cela a aussi été le temps des conférences. Ainsi, le campus a accueilli – digitalement parlant – d’anciens étudiants. Alan Guimont, co-réalisateur du film Œil pour Œil est revenu sur le succès international de leur film ainsi que sur son expérience à Londres tout comme les démarches administratives ou encore de ses projets ; Yasmine Bresson, jeune diplômée en 2020 et co-réalisatrice du film Je suis un Caillou, en compagnie de Benjamin François, co-réalisateur du film La source des Montagnes lui aussi de la même promotion, ont quant à eux abordé un sujet qu’ils connaissent bien : l’importance du relationnel au sein de l’école ESMA, entre les membres de sa propre promotion tout comme de sa propre équipe de réalisation, du réseau des anciens et professionnel avant de finir sur la question de la recherche d’emploi et de l’entrée en entreprise.

Dans le Sud de la France, les montpelliérains se sont essayés au théâtre avec de l’expression orale et corporelle. Ils ont également pu prouver leur agilité et leur imaginaire en réalisant des sculptures en argile.

Enfin, ils ont eu des cours d’aquarelle et des conférences, entre autre sur le matte painting.

Toujours dans le Sud, les toulousains ont participé à un workshop sur Python et Script animé par Kévin Borjon, du studio Illumination MacGuff. Quelques ateliers pratiques leur ont été proposés comme de la création de logos dans l’objectif de pouvoir les intégrer à leur demoreel, celle-là même qui sera présentée aux studios lors du Jury de fin d’études.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir