Lire la vidéo

Sortie - Les cabanes du littoral

  • date 20.01.2021

Les étudiants du Mastère DE se sont rendus à Villeneuve-lès-Maguelone pour un projet portant sur l’aménagement de territoire.

Entre terre et mer

On le sait, le Mastère Design d’Espace a connu sa première rentrée à Montpellier, cette année. Pour une de leur première sortie sur le terrain, les étudiants ont fait le court déplacement jusqu’à Villeneuve-lès-Maguelone, au pied de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dans le cadre d’un cours « bureau de création ».

Cette commune, située aux portes de Montpellier, bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre terre et mer. La diversité de son paysage abrite une faune et flore d’une grande diversité. Et c’est dans ce décor que s’élève la majestueuse cathédrale, bâtisse incontournable classée aux Monuments Historiques.

Une visite pour répondre à une demande précise

Il s’agissait lors de cet atelier, qui s’est poursuivi durant tout un semestre, de prendre des repères concernant un programme intitulé « Les cabanes du littoral », situées en zone naturelle et conçues à la manière de pavillons d’expositions éphémères.

Sous la houlette de Johana Baticle, leur professeur, les élèves ont eu pour mission de concevoir un lieu d’accueil du public tout en proposant un regard éclairé sur un milieu préservé sensibilisant aux enjeux contemporains risques-ressources.

Les étudiants se devaient de respecter plusieurs consignes :

  • Prendre en compte les spécificités d’un territoire et d’un site remarquable en mettant en valeur les qualités paysagères du site, les cultures locales.
  • Prendre la mesure, se saisir des données contextuelles.
  • Comprendre un site dans ses diverses dimensions /s’installer, s’implante/ poser une intention de projet.
  • Composer, organiser, esquisser / structurer et envelopper / construire / scénographier, mettre en lumière.
  • Communiquer sur « le projet une démarche qui fait sens ».

UNE DEMARCHE AU LONG COURS

Après avoir, au préalable, analysé le contexte du site, les potentialités géographiques du paysage, son histoire, le climat, la végétation, les étudiants, à l’issue de la visite, ont défini leurs intentions quant à l’implantation des « cabanes du littoral ».

Depuis janvier ils ont continué leurs travaux. Au menu de l’hiver entre autres : rendu structure ; enveloppe ; maquette / croquis, construction ; détail constructif ; scénographie / mise en lumière ; synthèse.

Le rendu final de projet est prévu pour la fin avril avec finalisation, book, et synthèse atelier avant de partir en stage.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir