Lire la vidéo

Sortie officielle de Danghost, jeu vidéo réalisé par le studio de deux anciens !

  • date 02.10.2023
  • theme Générale
  • campus Toulouse
  • Formation Jeu Vidéo

Danghost, premier jeu vidéo créé par le studio Umeshu Lovers, sort officiellement ce mercredi 27 septembre. Présentation de ce projet singulier, derrière lequel se cachent deux anciens de l’école, Arnaud Mollé et Sylvain Sarrailh.

LE PARI RÉussi de Umeshu Lovers

Créé en 2018 par Arnaud Mollé et Sylvain Sarrailh, ancien étudiant ESMA Jeu Vidéo pour le premier et ESMA 3D pour le second, le studio faisait jusque-là beaucoup de sous-traitance – aussi bien en préprod artistiques et design, que pour la conception de jeux vidéo – et comptait parmi ses clients des licences tel que Disney, Nintendo, Louis Vuitton, Illumination MacGuff, Riot Games, Ubisoft, Netflix Animation ou encore Epic Games.

Afin de passer au stade suivant, et de prendre davantage d’envergure, le studio s’est lancé en parallèle dans la production d’un jeu complet. Ce dernier est destiné à convaincre leurs clients – actuels et potentiels – de la capacité du studio à assumer en toute autonomie un projet de A à Z. Arnaud Mollé et Sylvain Sarrailh se sont alors jetés dans le grand bain, avec le reste de leur équipe, en créant en moins d’un an leur tout premier jeu vidéo !

Entièrement fait maison, Danghost s’inspire de l’univers des studios Ghibli, et promet un retour à l’enfance dans un décor aux influences multiples – tantôt japonaises, françaises, américaines ou encore sud-américaines. “Produire un puzzle game est un pari risqué, précise Arnaud Mollé. C’est un jeu de niche !”. Et pourtant, le jeu a déjà attiré de nombreux adeptes à l’occasion des manifestations dédiées à l’univers du jeu vidéo auquel le studio a participé, tel que la Paris Games Week.

Danghost, c’est quoi ?

Dans ce puzzle-game coloré et explosif, qui propose un mode solo et un mode multi-joueurs, le joueur incarne Tatana, une apprentie-exorciste qui se voit confier la mission de chasser une armée de petits fantômes trublions qui sèment la pagaille sur son île, les Danghost. Inspiré des jeux de combats, le joueur doit réaliser une multitude de combos, de coups spéciaux et de sorts pour combattre ses ennemis.

Arnaud Mollé, de la fac de droit à L’ESMA

Passionné de jeux vidéo depuis le collège, Arnaud Mollé – co-fondateur des studios Umeshu Lovers – choisit d’abord un parcours traditionnel, en optant pour une licence de droit. “Pour rassurer ses parents”, dira-t-il, qui ne voyaient pas le jeu vidéo comme un véritable métier.

Mais le naturel revient très vite au galop, et il intègre l’ETPA (devenue ESMA Jeu Vidéo) en 2012. S’il devait retenir deux choses de son cursus, ce seraient la polyvalence qu’il a acquise dans la création de jeux, et l’importance du réseau professionnel : “La technologie avance vite, précise-t-il, les connaissances acquises sont rapidement dépassées, alors que le réseau se bonifie au contraire ! Et il faut le créer dès les premières années d’études. Non seulement avec ses camarades de classe, mais aussi avec les professeurs.

Après plusieurs années d’expérience, Arnaud revient à l’ESMA en tant qu’enseignant de Game Design et de Programmation, puis crée le studio Umeshu Lovers avec son associé Sylvain Sarrailh, ancien étudiant ESMA 3D. À propos de Danghost, il dit : “Je suis très très fier de l’équipe, on a fait un travail incroyable en peu de temps, et le jeu est ultra-quali, je suis très content !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y essayer, le jeu est accessible sur Steam dès le 27 septembre. Bonne découverte !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir