Lire la vidéo

Un ancien de l'ESMA embauché dans un studio américain

  • date 11.09.2018
  • theme Écoles
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Pierrick Barbin, ancien étudiant de l’ESMA vient d’être embauché chez Blue Sky Studios. Expériences, Entretiens, VISA... Parcours d'un français qui part conquérir l'Amérique

ESMA : Quelle a été ton évolution Professionnelle ?

Pierrick Barbin : Après avoir eu mon diplôme à l’ESMA Montpellier en 2013, j’ai commencé par travailler à MPC Londres en tant que Junior Lighting TD. MPC offre de très bonnes opportunités et ce dès notre arrivée dans le studio. J’ai pu ainsi travailler sur des shots intéressants et sur pleins de projets différents tels que :

  • les Gardiens de la Galaxie vol. 1,
  • Exodus: Gods and Kings,
  • Monster Trucks (réalisé par Chris Wedge que je croise tous les jours au travail maintenant)
  • James Bond: Spectre
  • et Batman v Superman: Dawn of Justice.

Au bout de 2 ans chez MPC, on a déjà une bonne demo reel à présenter à d’autres studios. J’ai été transféré de MPC Londres à Vancouver (Canada), puis je suis parti chez Digital Domain 3.0 pour travailler sur Deadpool et La Belle et la Bête.

Après Digital Domain 3.0, les choses se sont accélérées et j’ai été embauché par Sony Pictures Imageworks, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur un film d’animation : « Smurfs: The Lost Village ».

Par la suite j’ai intégré  Industrial Light & Magic Vancouver puis je suis retourné à Londres toujours chez ILM où j’ai pu travailler sur des projets tels que :

  • The Mummy,
  • Ready Player One
  • ou Jurassic World: The Fallen Kingdom.

Puis récemment,  j’ai eu l’opportunité incroyable de travailler chez Blue Sky Studios;  je suis ravi de revenir dans le monde de l’animation après quelques années passées dans le VFX.

ESMA : Comment as tu été pris chez Blue Sky Studios et quelles sont les démarches que tu as dû entreprendre ?

P.B : J’ai été contacté par Blue Sky Studios par le biais d’une amie. Ils recherchaient des Lighting Technical Directors.

Rien ne garantissait que je puisse être intégrer le studio.

Après quelques jours, ils sont revenu vers moi positivement, pouvant me sponsoriser pour un O-1 visa (Individuals with Extraordinary Ability or Achievement) !

J’ai fait par la suite une entretien téléphonique avec la lighting supervisor du studio : Jeeyun Sung Chisholm ainsi qu’avec Heather Ellis, la manager de la team en lighting du show. Ils ont apprécié mon profil, un mix entre film d’animation et VFX présent dans ma demo reel.

Un cabinet d’avocats spécialisé dans l’immigration, associé à Blue Sky Studios m’a contacté pour toutes les démarches à faire au sujet du visa. Il faut répondre à plusieurs critères pour potentiellement obtenir l’approbation de l‘USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) :

  • avoir vu son propre travail soit publié dans des magazines, des journaux, site web etc..
  • avoir travaillé sur des projets ayant eu un impact positif dans l’industrie ou ayant amassés de gros revenu au box-office etc..
  • avoir participé en tant que jury à des festivals VFX ou d’animation

J’en profite pour remercier l’ESMA de m’avoir donné l’opportunité de faire des interviews locales comme celle de la Gazette ou encore des interviews internationales comme sur le site d’Animation Career Review. Ces publications m’ont bien aidé dans cette démarche d’obtention du visa. Une fois le dossier approuvé, j’ai pris rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Londres pour faire une interview avec un agent de l’immigration et pour avoir le visa délivré sur mon passeport.

ESMA : Quel est Ton rôle dans ce studio ?

P.B : Je suis en ce moment Lighting Technical Director temp chez Blue Sky Studios. Je m’occupe principalement du lighting et compositing d’un shot. Je travaille sur leur prochain projet d’animation Spies in Disguise. Un film co-réalisé par un animateur et un storyboarder de longue date du studio, prévu pour 2019, avec un univers un peu à la James Bond.

En lighting leur méthode de travail est assez old school et leur philosophie diffère un peu de mes habitudes de travail.  Pratiquement tout le look du shot se fait principalement en lighting et non en compositing. Les choses vont probablement changer avec les prochains projets, mais pour l’instant, je réapprend un peu une nouvelle façon de travailler.

C’était l’un des mes buts que de travailler dans un studio Américain comme Blue Sky Studios ou Disney, Pixar etc..

Blue Sky Studios est un studio qui accorde énormément d’importance au bien être des employés. En effet, tout le studio est décoré de dessins, sculptures, qui donnet un côté très inspirant lorsqu’on se déplace dans les couloirs. On baigne dans l’univers de l’animation et c’est un environnement qui donne envie d’apprendre et de s’épanouir artistiquement. Il y a d’autres ‘avantages’ que présente le studio :

  • comme le yoga,
  • life drawing,
  • basketball

ESMA : Quelles sont tes ambitions personnelles ?

P.B : Blue Sky Studios a annoncé la production de leur prochain projet d’animation Nimona, adapté d’un comic de Noelle Stevenson, réalisé par Patrick Osborne (Feast, Disney). Je pense que ce sera une pure merveille et c’est l’un de mes objectifs à court terme de travailler sur ce film d’animation.

Par la suite, je poursuis mon rêve d’enfant que de travailler un jour Disney ou Pixar. J’essaie peu à peu de me détacher de la 3D pour revenir vers les fondamentaux et la 2D et le design. J’ai l’impression que je repars à zéro et que ça va me prendre beaucoup de temps, mais ça peut être fun et bénéfique à la fois.

J’envisage également de rentrer dans le management en tant que lead dans un studio et de grimper les échelons. Je pense que cela va beaucoup dépendre de ma vie personnelle, ou je suis etc.. Car cela n’est pas évident de se projeter en bougeant de pays et de villes continuellement.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir