Lire la vidéo

Un atelier photo pour nos étudiants Jeu Vidéo !

  • date 05.04.2024
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Jeu Vidéo

La maîtrise de la lumière est indispensable pour nos futurs professionnels du Jeu Vidéo. Aussi, nos étudiants en première année ont eu la chance de suivre un atelier captivant avec la photographe Laura Soulages. L’artiste nous fait part de cette expérience!  

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Juriste de formation, j’ai créé mon entreprise en 2016 afin de vivre de ma passion : la photographie et la vidéo.
Aujourd’hui, confirmée et expérimentée dans ces domaines, j’interviens dans différents aspects de la profession.
En effet, en début 2022 je me suis spécialisée en photographie thérapeutique afin d’aider mes clients à retrouver une certaine estime d’eux-mêmes et à reprendre confiance en eux. Souvent, j’interviens en toute fin de parcours.
Par ailleurs, j’interviens auprès des professionnels, leur suggérant des stratégies de communication efficientes par l’image et une bonne gestion de leurs réseaux sociaux. Je propose des photographies et vidéos mettant en exergue leur entreprise, leur activité, le(s) dirigeant(s) et/ou collaborateur(s), ainsi que du packshot d’objets et culinaires.
Enfin, je propose des formations en lien avec mes compétences.

En quoi consistait cet atelier ?

L’atelier que j’ai proposé consistait à amener les étudiants à comprendre le fonctionnement de la lumière. Ils avaient la possibilité d’utiliser différentes sources lumineuses (lumière continue, flashs, lumière douce/dure) et ainsi d’éclairer des objets variés (mats, brillants, plus ou moins réfléchissants).
Dans un premier temps, je leur ai donné un cours théorique, leur enseignant les règles de base de composition de la lumière, puis je leur ai parlé des fameuses sources et de leur possible positionnement. Ensuite, j’ai proposé de se répartir en plusieurs groupes afin de passer à la pratique ; ils ont alors chacun un appareil et un jeu de flashs et de lumières continues. Ils ont donc effectué leurs photographies avec un seul flash. Je leur ai demandé un bon cadrage, une ombre dure puis une ombre douce. Lorsqu’ils sont parvenus à obtenir ces clichés et à comprendre quelles sont les variables ayant permis tel ou tel rendu, j’ai ajouté un flash, en leur donnant d’autres résultats à atteindre, puis une 3eme. Par la suite, je leur ai proposé d’ajouter des couleurs aux lumières pour qu’ils perçoivent l’importance de la colorimétrie. Enfin, ils ont fait deux groupes et je leur ai proposé un atelier mêlant la lumière continue et flashs.

ATELIER PHOTO ESMA

Dans l’ensemble, comment s’est passé l’atelier ?

J’ai eu de bons retours globalement de la part des étudiants. Je pense effectivement que cette intervention est bénéfique pour eux car elle permettra de leur fait gagner en cohérence dans leurs futures créations. Ils ne réalisent pas encore tous la nécessité de faire de la photographie dans une filière jeu vidéo, mais certains en sont conscients. Quoiqu’il en soit ça reste ludique et créatif ! Les photos réalisées sont intéressantes et ils étaient tous contents de les récupérer à la fin de mon intervention.

ATELIER PHOTO JEU VIDEO ESMA


Découvrir toutes les actualités

Découvrir