Lire la vidéo

Un nouveau sens pour un espace de circulation

  • date 30.01.2019
  • theme Générale
  • campus Toulouse
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les étudiants de Design d'Espace de l'ESMA Toulouse se sont questionnés sur la thématique de la circulation.

L’exercice proposé été alors en deux temps, d’abord appréhender la question du déplacement et en extraire des dispositifs spatiaux qui le traduirait, puis, une mise en situation pratique.

Ce travail fut le sujet d’une démarche créative, une des épreuves phares du BTS en préparation pour ses élèves et un parfait exercice s’alliant à un cas pratique.

« Les architectes créent du mobilier, les architectes d’intérieur font de l’architecture… La décoration, c’est fini. On n’applique plus des matériaux, on sculpte des volumes. »
Jean-Michel Wilmotte

A partir du questionnement précédent sur le déplacement, les élèves ont été amenés à effectuer une étude sur une rue intérieure dans le bâtiment de Safran qui a été construit par Jean-Michel Wilmotte. Il s’agissait de se réapproprier ce passage dans le but de prendre une pause de quelques minutes, transformer un lieu de transition en un lieu de halte temporaire.

Description du groupe Safran

Safran est un groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Pour l’occasion, Pascal Farnault directeur d’établissement à Toulouse s’est déplacé pour venir découvrir les réponses produites par les élèves.

Des propositions variées qui ont su l’enchanter et l’amener à réfléchir aux possibles évolutions qu’il pourrait donner à cet espace.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir