Lire la vidéo

Visite au Château La Coste à Aix-en-Provence

  • date 17.04.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Visite des étudiants de 1re année de Design d'Espace de Montpellier au Château La Coste à Aix-en-provence afin de profiter de l'exposition de l'architecte japonais Tadao Ando.

Nous vous invitons à venir assister à l’exposition de Tadao Ando

Tout commença avec la réception d’une invitation, conviant les étudiants de l’ESMA à se rendre au Château La Coste à Aix-en-Provence afin de visiter l’exposition en cours du célèbre – et mondialement reconnu – architecte japonais : Tadao Ando !

Il n’en fallait pas plus pour que l’effervescence gagne l’école et qu’une visite s’organise autour de cet événement. C’est ainsi que début avril, les élèves de première année de Design d’Espace, accompagnés de leur enseignante Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, ont pris la route pour visiter ce centre d’art.

A la découverte d’œuvres

En arrivant sur place, les étudiants ont dédié leur temps à la découverte des œuvres de l’architecte japonais. Tadao Ando a réalisé au Château La Coste plusieurs constructions en béton brut lisse et en verre pour offrir un large panorama sur la Provence. Cerise sur le gâteau : il était de passage ce jour-là au centre d’art, juste le temps pour certains étudiants de faire dédicacer des ouvrages d’architecture.

L’après-midi a été consacrée à la promenade artistique proposée au milieu des vignes car ce domaine est avant tout un domaine viticole.

Au cours de cette déambulation les étudiants ont pu admirer des sculptures de : Louise Bourgeois, Alexandre Calder, Andy Goldsworthy, Sophie Calle, Daniel Buren et bien d’autres artistes contemporains !

La pinède et les vignes autour du domaine réservent également de belles découvertes : des micro-architectures de Tadao Ando, Frank O. Gehry, Renzo Piano sont parsemées dans ce vaste lieu de la campagne provençale.

Une journée instructive donc, d’observation avec en point d’orgue la découverte dans le petit musée des dessins de Tadao Ando, un Maître d’architecture.
Ses croquis très spontanés reflètent la qualité des proportions, des formes épurées et l’utilisation des matériaux bruts, une belle leçon !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir