Lire la vidéo

Visite de chantier

  • date 23.10.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Visite d'un appartement en pleine rénovation pour les étudiants du Mastère Design d'Espace.

Première rentrée pour nos étudiants de Mastère Design d’Espace ! Pour l’un de leurs premiers enseignements, les étudiants se sont attardés sur la rénovation d’un bien. Avec leur enseignante Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, lors de leur cours « Module de chantier », ils ont donc visité… un chantier ! Pour ce faire, direction le centre-ville de Montpellier pour découvrir un appartement en réhabilitation.

Cette sortie a été l’occasion pour eux d’aborder le sujet de la rénovation intérieure et les multiples points à vérifier dans ce type de situation. Par exemple, quel est l’environnement juridique du chantier ? Dans le cas présent, l’habitation est située dans un secteur « sauvegardé » et donc la préservation du patrimoine existant est primordiale.

Quelles sont les modifications autorisées par le syndic ? Les immeubles sont souvent en copropriété et donc gérés par un syndic, impliquant l’obtention de son accord pour certaines modification. et à l’inverse, ils peuvent en interdire d’autres.

Comment aborder les transformations avec le budget imposé ? Pour ce chantier, la somme destinée aux travaux s’élevait à 50 000 euros pour une surface habitable de 150m2. C’est à la fois beaucoup et peu selon les modifications à apporter. De plus, il faut veiller au respect de l’enveloppe budgétaire tout en considérant les désirs du client.

Savoir entretenir le relationnel : il est appréciable lors de travaux de préserver une bonne entente avec le voisinage. Le cas échéant, il est important de prévoir et de faire rédiger des constats d’huissiers chez les voisins immédiats en cas de désordres ultérieurs.

A toutes ces questions s’est également ajoutée la partie des points techniques à aborder comme faire appel à un ingénieur afin de calculer les descentes de charges, c’est-à-dire comment distribuer les charges sur les différents éléments composant la structure d’un bâtiment.

La visite de chantier est un moment important pour un architecture d’intérieur ou pour tout professionnel du bâtiment en général. Elle permet aux étudiants de se projeter dans leur futur rôle tout en s’inscrivant dans du concret. De cette manière ils peuvent constater les volumes, l’environnement intérieur et extérieur et se projeter plus facilement dans le projet afin d’y apporter une réponse adéquate. De plus, accompagnés par une experte – puisque leur professeure est elle-même architecte confirmée – ils exercent leur regard, s’attardant sur les détails et les éléments à suivre lors de la progression d’un chantier.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir