Lire la vidéo

Visite de chantier : maison des années 60

  • date 12.04.2022
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

L'enseignante Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a emmené ses étudiants du Mastère Design d'Espace sur l'un de ses chantier, une maison des années 60 à rénover entièrement. De quoi les confronter à la réalité du terrain mais aussi de réfléchir autour d'un sujet d'étude.

au bord de l’eau

Direction la Grande-Motte pour les étudiants du Mastère Design d’Espace ! Cette station balnéaire aux portes de la Camargue est nationalement connue pour son édification rapide dans les années 1960 dans l’optique de développer le tourisme dans cette zone héraultaise. Au-delà d’un lieu de plaisance plébiscité par les touristes, il s’agit aussi d’une ville architecturale dont les fameuses pyramides en sont l’emblème.

C’est donc dans cette commune que sont rendus les étudiants afin de visiter l’un des chantiers sur lequel travaille leur enseignante. Il s’agissait d’une maison datant des années 1960 à rénover dans sa totalité. Rien n’avait changé depuis sa construction, c’est ce que l’on appelle « rester dans son jus ». Un gros travail de réhabilitation et de modernisation à proposer.

rénovation de maison

Confrontation à la demande

Il ne s’agissait pas seulement de proposer un rafraîchissement de la maison mais d’y apporter également des transformations plus importantes. En effet, cette maison a pour vocation finale de devenir, selon les désirs des propriétaires, une maison de famille. Pour ce faire, une extension a été demandée afin de proposer 3 chambres et une salle de bain supplémentaires.

Revenant sur l’historique du déroulé Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a expliqué à ses élèves les étapes par lesquelles elle est passée : lecture attentive du PLU, esquisses préparatoires, dépôt du permis de construire, consultation des entreprises pour comparer les devis, préparation du démarrage du chantier. Une longue liste sur laquelle est nécessaire d’être intransigeant dans l’objectif d’éviter quelques déconvenues par la suite.

étudiants de design d'espace en visite de chantier

Une visite concrète

Cette visite a offert aux étudiants la possibilité de voir l’avancée d’un chantier mais aussi de constater l’ampleur des travaux entreprise comme : l’étanchéité des toits, la constitution des planchers, le plan électrique et des réseaux, la cuisine, le traitement des extérieurs avec du béton désactivé, l’emplacement et la pose d’un poêle à bois dans une dalle existante, l’isolation de la bâtisse, le changement des menuiseries etc.

Ce projet engage une multitude de corps de métiers différents qu’il faut coordonner afin de mener à bien la mission. De plus, dans le sol résidait un problème complexe : sa composition – en sable -, qu’il était nécessaire d’appréhender pour obtenir des fondations stables.

C’est de cet ensemble que les étudiants ont pu prendre la mesure grâce à cette visite. Cela leur permet de se confronter à ce qui constituera leur futur sous peu et de réfléchir aux multiples problèmes qu’ils devront résoudre, pour le bien de leurs clients !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir