Lire la vidéo

Workshop BD avec le dessinateur Cédric Ghorbani

  • date 17.03.2023
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Illustration
Concept Art

Les étudiants en Illustration Concept Art, deuxième et troisième année de Montpellier, ont participé à des workshops BD sur deux jours animés par Cédric Ghorbani, notamment spécialiste de la BD humoristique. Dans le domaine de la bande dessinée, Cédric Ghorbani a déjà acquis ses lettres de noblesse au travers d’une multitude d’albums qui connaissent un certain succès.

CéDRIC GHORBANI UN PROFESSIONNEL RECONNU

Ancien étudiant de la très réputée École Saint-Luc, à Bruxelles, il s’est révélé en suivant les traces de son maître à penser, André Franquin, qu’on ne présente plus, dans le magazine Spirou (Jehan le géant). Il excelle dans la pratique de la BD d’humour. Avec Laurent Panetier, on lui doit notamment les séries Les Cyclistes et Télé Réalité mais aussi de plusieurs tomes des Guides en BD (avec Christian Godard) et de l’Encyclopédie des Prénoms (avec Gégé et Belom). Collaborant régulièrement avec les éditions Vent d’Ouest, Jungle ou encore Hachette en tant que dessinateur, Il a aussi réalisé un album pour lequel il est aussi scénariste : Enfin Parents !

Les étudiants montpelliérains ont eu le bonheur de bénéficier des conseils de ce professionnel reconnu au cours de deux workshops s’adressant aux élèves de deuxième année et troisième du Cycle Professionnel Illustration Concept Art.

réalisation d'une page bd par des étudiants de l'esma montpellier

img 20230228 152433

DANS LA PEAU D’UN DESSINATEUR/TRICE DE BANDES DESSINéES EN CONDITIONS RéELLES

Cédric Ghorbani a tout d’abord animé un workshop commun aux deux promotions. « J’ai d’abord fait travailler les élèves (2e, 3e année) sur une page de bande dessinée d’après une véritable page de scénario professionnelle sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler moi-même il y a quelques temps », indique le dessinateur et de préciser : « C’est une page scénario tirée d’un album de la série Le collège Invisible, scénarisée par le couple de scénaristes « Ange » et publiée aux éditions Soleil. J’ai eu la chance d’être recruté il y a quelques années pour continuer à dessiner cette série (graphiquement crée par Régis Donsimoni) à partir du tome 9 et jusqu’à la fin (tome 15). Cette page de scénario est la page 02 de l’album 11 et raconte comment Guillaume et Thomas (les personnages principaux) rencontrent un personnage assez lunaire (appelé Jean-Luc) et trouvent en même temps une fabuleuse épée dans les poubelles. »

A charge pour les étudiants de se mettre dans la peau d’un dessinateur/trice de bandes dessinées en conditions réelles. « La difficulté pour les élèves a été de mettre en scène, et en cases, cette page relativement complexe (plusieurs personnages à dessiner, des plans de caméra variés, etc.). Une difficulté supplémentaire, imposée par le placement des bulles et des dialogues. Ensuite, je leur ai demandé de choisir parmi les 9 cases de cette page, leur case préférée et d’essayer de la dessiner, avec les personnages, le décor et même pour certains l’encrage définitif. Le style graphique pour cet exercice était complètement libre… l’idée étant de ne pas trop les mettre en difficulté en leur imposant en plus de respecter un design déjà existant. Ils pouvaient donc créer les personnages comme ils le souhaitaient. » Un exercice grandeur nature très formateur !

img 20230227 143637

img 20230228 152238

EXERCICE SPéCIFIQUE DEUXIèME ANNéE : RACONTER UN éVèNEMENT DE SA VIE

Le deuxième exercice pour les étudiants de 2e année consistait à créer une page de BD racontant un évènement marquant de leur vie, « en le rendant intéressant à lire et avec une petite histoire sur une seule page (en essayant d’intégrer une « chute » (une fin drôle ou marquante) en dernière case de la page). Il s’agissait là de les mettre à la place d’un auteur à qui l’on aurait demandé de raconter en une seule page une expérience de vie pour un magazine par exemple… »

EXERCICE SPéCIFIQUE TROISIèME ANNéE : INVENTER LA SUITE DE LA PREMIèRE PAGE

Pour leur part, les élèves de 3e année ont été amenés à inventer la suite de la première page qu’ils avaient dessinée d’après le scénario du Collège Invisible. « On imaginait là que l’on venait de dessiner la première page du scénario et que suite à un empêchement des scénaristes, il fallait absolument inventer la suite du récit… Exercice qui a permis de laisser libre cours à leur imagination tout en restant cadrés par le ton de la première page. »

Au total ces ateliers ont permis aux étudiants durant 48 heures de construire leur réflexion, de mettre en pratique leurs idées, leur technicité et de donner libre cours à leur talent naissant sous la houlette d’un professionnel renommé.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir