Lire la vidéo

Workshop calligraphie

  • date 18.02.2020
  • theme Écoles
  • campus Toulouse
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Dans un monde où l’ordinateur règne en maitre, où les outils sont essentiellement numériques, la calligraphie peut paraître surannée, obsolète à certains. Elle fait cependant partie intégrante de notre patrimoine. Les étudiants toulousains de Bachelor Design Graphique première année ont pu se familiariser, fin décembre, avec « l’art de la belle écriture ».

Un moyen de communication élégant

De tout temps, les humains ont toujours eu besoin de communiquer verbalement. Au fil des siècles, ils ont aussi utilisé le langage écrit, manuscrit, bien sûr.

A partir du moment où les humains ont apprivoisé l’écriture, s’est développée la calligraphie, c’est-à-dire l’art de donner à l’écriture les signes les plus beaux et les plus élégants.

La calligraphie (du grec kalos = beau, et graphô = j’écris) est donc l’art de bien écrire, de tracer avec correction et élégance les caractères d’une langue.

Un véritable lien social qui s’est matérialisé au travers notamment de la calligraphie chinoise intégrant avec brio une dimension artistique, des peintures murales, des hiéroglyphes chers au Égyptiens, ou de l’écriture arabe, occidentale.

Une initiation à partir de l’écriture Capitale Romaine

Les étudiants-es toulousains-es de première année de Bachelor Design Graphique ont eu l’occasion de découvrir cette pratique et de s’y initier en compagnie de Alem Alquier, graphic designer, motion designer et type designer, intervenant.

L’objectif de ce workshop était de comprendre comment les lettres de l’alphabet latin se forment en travaillant à partir de l’écriture Capitale Romaine, base indispensable que doit connaître tout calligraphe débutant.

Dans un second temps, les élèves de l’ESMA Toulouse ont eu l’opportunité d’exercer leur créativité sur un support original : l’ardoise.

Ils ont ainsi pu exercer leur créativité en s’appropriant « l’esperluette » également appelée perluette, le célèbre glyphe qui correspond à la ligature du « e » et du « t » de la conjonction « et » et désigne le logogramme & (appelé aussi couramment & commercial).


Découvrir toutes les actualités

Découvrir