Lire la vidéo

Workshop Concept Art avec Morgan Prost

  • date 10.05.2023
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Illustration
Concept Art

Les étudiants en Illustration Concept Art, troisième année de Montpellier, ont participé à un workshop Concept Art sur deux jours animés par Morgan Prost, illustrateur et Concept Artist dont le travail sur la bande dessinée Matt Lamite a été très remarqué.

Morgan Prost vis dev/concept artist, illustrateur freelance a notamment travaillé pour Wardenlight studio, Sony, Submarine Studio, Ghost Story Games, Ubisoft, Netflix et évidemment Disney. Il est le coloriste de la bande dessinée Matt Lamite, publiée dans Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant, illustré et scénarisé par Aré.
Il réalise depuis 2012 des couvertures pour Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant et ses Hors-séries.

PROCESS DE TRAVAIL (UTILISATION DE LA 3D AU SERVICE DE LA 2D)

Une carrière riche qu’il a évoquée en préambule de son intervention auprès de nos étudiants ICA de troisième année avec en particulier lors de la première matinée une attention toute particulière sur « les différents obstacles rencontrés dans ma carrière artistique ».
Il a ensuite présenté son process de travail (utilisation de la 3D au service de la 2D).
– Peinture digitale : étude d’une photo (1h30/2h) avec une palette d’outils réduite, l’objectif étant de synthétiser les formes pour un rendu graphique. (Avec une démo en temps réel pendant que les étudiants travaillaient).
« Puis dans l’après-midi, j’ai fourni aux étudiants un brief de travail (semblable à ceux que je peux avoir), création d’un environnement (intérieur).
Recherche et organisation de références, premiers croquis 2D et/ou blockout 3D. »

UN COURS THEORIQUE SUR LA COMPOSITION

Lors de la deuxième journée, en matinée, les élèves ont abordé à nouveau la peinture digitale avec Morgan Prost à partir d’une étude d’une photo (1h30/2h) avec une palette d’outils réduite. L’objectif consistait à synthétiser les formes pour un rendu graphique (avec une démo en temps réel pendant que les étudiants travaillaient).
Ensuite, Morgan Prost a proposé un cours théorique sur la composition « comment rendre une image dynamique/intéressante », avant d’évoquer le langage des formes et leur importance pour une composition efficace.
Lors de la dernière demi-journée, il a été question de la mise en application sur des études d’après photos « décomposer et synthétiser les éléments avec des formes simples ». Démo en temps réel pendant que les étudiants travaillaient avant de conclure par la suite du travail sur le brief de la veille.
Au total deux journées très formatrices pour nos étudiants ICA qui pourront mettre à profit les conseils avisés de Morgan Prost dès leur prochaine entrée dans le monde professionnel.

workshop morgan groult leo2 workshop morgan groult leo workshop morgan fage ambre workshop morgan siffert lea workshop morgan kraoul workshop morgan nguyen hai binh workshop morgan lucas


Découvrir toutes les actualités

Découvrir