Lire la vidéo

Workshop scénographie

  • date 09.04.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Daniel Fayet, scénographe professionnel, a initié les étudiants de première année de Bachelor Design d'Espace à l'art de la scénographie théâtrale.

La création de décors, un métier complexe

Les étudiants de première année de Bachelor Design d’Espace ont été confrontés a un exercice particulier : la scénographie théâtrale. Pour les guider au cours de ce workshop, c’est un expert en la matière, le scénographe Daniel Fayet, qui les a intronisé à cette pratique.

Peut-être mal connu, le scénographe a pour mission d’élaborer un concept scénographique pour une pièce de théâtre. Il travaille en étroite relation avec le metteur en scène afin de créer l’environnement dans lequel l’action va se dérouler. A sa charge de réaliser les plans et maquettes. Le décors créé doit correspondre aux intentions de la pièce et doit prendre en compte le positionnement des comédiens sur scène et leurs interactions.

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations relatives au métier de scénographe, nous vous proposons de découvrir notre fiche métier.

un Workshop pour s’initier à l’art de la scénographie

Avant de démarrer le workshop, Daniel Fayet nous partageait sa vision sur l’importance de ce travail pour les étudiants :

Je pense que la scénographie théâtrale peut leur faire prendre conscience qu’avec l’espace on peut raconter des choses à des visiteurs, des utilisateurs… L’espace est porteur de sens, a sa propre dramaturgie. Il est du coup important de trouver les bons signes (matières, couleurs, organisations) afin que le message soit compréhensible par le plus grand nombre.

Dans un premier temps, Daniel Fayet leur a donné tous les outils nécessaires pour appréhender la conception scénographique. Leur objectif était de s’approprier l’architectonie d’un lieu et faire émerger d’un texte un principe spatial et esthétique au service d’une mise en scène et enfin, pouvoir défendre un parti pris. Le tout, en travail d’équipe !

Mais concevoir une scénographie théâtrale ne relève pas d’un placement au hasard des éléments sur la scène. En effet, la scénographie théâtrale se doit de répondre à quatre principes essentiels :

  • Un espace qui fait sens,
  • Un espace support / outil de jeu,
  • Un espace esthétique,
  • Un espace qui intègre l’architecture qui l’accueille.

Le sujet d’étude a été la pièce « Elles deux » de l’écrivain et dramaturge français Emmanuel Darley.

Pour parvenir à la restitution de leurs maquettes de scénographie, tout une démarche méthodologique a été mise en place. Tout d’abord, les étudiants, par groupe de quatre, ont dû se extraire du texte des indications relatives à l’espace, puis interroger un parti-pris à partir d’une recherche iconographique pour ensuite faire émerger un concept par une recherche de croquis. Une fois en possession de tous ces éléments, les élèves ont questionné l’espace à travers la maquette d’étude.

La pièce, « Elles deux », une tendre histoire d’amitié

Nous vous le disions, la pièce d’étude de nos élèves était celle écrite par Emmanuel Darley : « Elles deux ». Une histoire d’amitié entre deux adolescente.

Deux filles, deux amies que rien ne peut séparer. Deux ados qui se projettent dans l’avenir et qui dessinent au futur une vie adulte où elles s’imaginent toujours côte à côte. Un jour, quelque chose se passe. L’une disparaît laissant l’autre, ses parents, tout. Elle prend un chemin de traverse et s’évanouit. L’autre poursuit sa vie, comme les parents de l’une, dans l’incompréhension, le trouble, le vide et l’oubli impossible.

Et puis le temps passe.

Beaucoup plus tard, un autre jour, alors qu’elles sont au presque bout de leur temps de vie, elles se retrouvent. L’une et l’autre côté à côte à nouveau. Que reste-t-il de leur histoire ?

Elles deux, est un triptyque du temps : le temps de l’avenir rêvé de l’adolescence d’abord, ensuite celui du passé qui sépare les êtres en chemin et enfin celui du temps de la mémoire qui s’efface.

Emmanuel Darley, né en 1963 et décédé en 2019, a écrit cette pièce en 2014. Cet auteur prolifique est également un voyageur invétéré qui a vécu tant en Afrique, en Asie, en Europe et en France. Il débuta sa carrière en publiant le roman Des petits garçons en 1993 et cinq ans plus tard, suite à des rencontres avec des metteurs en scène, il rédigea pour le théâtre. En tout, il a publié 23 ouvrages : des romans, des pièces de théâtre et des livres jeunesse. Sa pièce Le mardi à Monoprix a même été nominée pour le Molière de l’auteur francophone.

Quelques mots sur Daniel Fayet, l’intervenant

Depuis maintenant quatre ans, Daniel Fayet vient proposer un workshop dédié à la scénographie aux étudiant de Design d’Espace de l’ESMA. Professionnel, depuis 20 ans il exerce le métier de scénographe et a travaillé sur plus de 80 créations (théâtre, danse, opéra, spectacle de rue).

Il a collaboré avec des metteurs en scène comme Noémie Rosenblatt, le Duo Kristoff K.ROLL, Christine Chantelouv ou encore François Godart ; dans des lieux comme le théâtre du rond point à Paris, le théâtre les Célestins à Lyon, le Théâtre d’O à Montpellier…

Son expertise de la scénographie, il a su également le transposer à d’autres domaines comme la muséographie ou l’événementiel.

Passionné par son métier, il enseigne la scénographie auprès de plusieurs écoles afin de sensibiliser les étudiants à cette pratique.

Son site internet : danielfayetscenographe.com

 

Découvrir les maquettes réalisées par les étudiants

 

 

 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir