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Bienvenue à l’ESMA

Notre objectif ? Vous aider à réaliser vos rêves

L’ESMA est une école d’arts appliqués qui compte 30 années d’expérience, et qui a vu naître bon nombre de graphistes, designers d’espace ou encore animateurs 3D.

Reconnue à l’international pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques, l’école propose des formations en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, en Jeu Vidéo, en Design Graphique Plurimédia, Architecture d’intérieur et en Illustration Concept Art mais aussi deux années préparatoires.

Son objectif : préparer ses étudiants aux différents métiers artistiques afin qu’ils accomplissent pleinement leurs envies créatives.

Présente à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse et Montréal, notre école d’arts appliqués propose des enseignements en adéquation avec le milieu professionnel, afin de faciliter l’insertion et la réussite de ses étudiants.

Isabelle Teissèdre,
DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE


Notre vision

L’ESMA forme les futurs leaders des industries créatives

Nous pensons que l’art est une discipline sérieuse

L’ESMA forme ses étudiants en les poussant à développer leur esprit critique et à prendre la mesure de ce qu’implique leur pratique. Alignées avec les plus hauts standards du marché, nos formations pluridisciplinaires enseignent à nos étudiants la passion et l’exigence que requièrent l’art et le design.

Découvrir notre vision

Les réalisations

Votre talent, notre force

Nos étudiants repoussent continuellement leurs limites et s’illustrent par l’excellence de leurs productions. Découvrez la passion qui anime ces futurs professionnels et laissez-vous inspirer par leur talent !


Le corps enseignant

Apprenez aux côtés des meilleurs

À travers de nombreux cours magistraux, workshops et masterclass des professionnels hautement qualifiés transmettent avec passion et exigence leur savoir-faire dans nos différentes spécialités.

Découvrir l’équipe pédagogique
  • Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux
    Responsable Section Animation 3D & FX (Toulouse)

    Yann Pannetier

    Pourquoi désormais 4 ans ? Le métier évolue il y a de plus en plus de choses. Cela ne rentrait plus dans l’ancien format sur trois années. Yann Pannetier Responsable Section Animation 3D & FX (Toulouse)

  • Design Graphique Plurimédia
    Responsable de la Section Design Graphique (Toulouse)

    Edouard Marpeau

    J’apprends aux étudiants à découvrir ce qu’est la typographie, à choisir les bons caractères en fonction de la demande et du message, à faire des choix esthétiques, techniques, visuels. Edouard Marpeau Responsable de la Section Design Graphique (Toulouse)

  • Jeu Vidéo
    Professeur référent de la formation Jeu vidéo - Programmation et nouvelles technologies

    Matthieu Carron

    L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet...) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques. Matthieu Carron Professeur référent de la formation Jeu vidéo Programmation et nouvelles technologies

  • Design Graphique Plurimédia
    Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

    Isabelle Molina

    Que les étudiants se constituent un book, voilà l’objectif de cette formation ! Qu’ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils aiment faire est primordial. Isabelle Molina Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

  • Architecture d'Intérieur
    Atelier de conception Design d'Espace

    Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes

    On essaie de demander le meilleur aux étudiants ! Je vois une notion de responsabilité dans notre enseignement. Les futurs diplômés vont intervenir, élaborer des projets. Cela laissera une trace pour les gens, la ville, le paysage, et plus globalement sur notre cadre de vie. Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, Atelier de conception Design d'Espace

  • Design Graphique Plurimédia
    Professeur d'Expression Plastique & Couleurs

    Magali Lefevre

    On va amener l’étudiant à développer une capacité à l’invention, à se constituer peu à peu une morphologie de la volonté de savoir. Magali Lefevre Professeur d'Expression Plastique & Couleurs

  • Design Graphique Plurimédia
    Enseignante en Design Graphique (Montpellier)

    Catherine Jean

    Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination… Catherine Jean Enseignante en Design Graphique (Montpellier)

  • Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux
    Professeur de Dessin

    Jean-Marc Urquidi

    Je dis à ceux qui sont en difficulté qu’ils ne sont pas venus chercher un parcours de dessinateur. Ce qu’ils acquièrent par le dessin (observation, compréhension des volumes, de l’espace), c’est ce qu’il leur servira notamment à mieux maîtriser la modélisation. Jean-Marc Urquidi Professeur de Dessin

  • Architecture d'Intérieur
    Professeur de Design d'Espace

    Benoit Dauriac

    L’étudiant va développer et articuler ses pensées, ses idées, en s’appuyant sur des questionnements généraux : quelle est la nature de cet espace ? Quelles différences y a-t-il entre usage et fonction ? Benoit Dauriac Professeur de Design d'Espace

  • Jeu Vidéo
    Professeur de Dessin & Conception Graphique

    Antoine Fournier

    Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique. Antoine Fournier Professeur de Dessin & Conception Graphique

  • Design Graphique Plurimédia
    Professeur de Design Graphique

    Antonio Padilla

    J’ai ressenti le besoin de transmettre un savoir et en même temps de me questionner sur le métier lui-même, approfondir ma propre expérience professionnelle pour donner quelque chose d’efficace aux étudiants. Antonio Padilla Professeur de Design Graphique

  • Illustration
Concept Art
    Enseignante en Illustration numérique - ESMA

    Camille Boyer

    Chaque étudiant du cursus ICA est formé à une pratique professionnelle complète qui va lui permettre de travailler ensuite dans différents domaines du divertissement, que ce soit au sein d’une entreprise ou en freelance. Camille Boyer Enseignante en Illustration numérique

Une relation étroite aux entreprises les plus prestigieuses

Notre Réseau Professionnel

Des lieux de vie effervescents

De la place pour vos idées

Situés au cœur des nouveaux quartiers, nos 6 pôles locaux dynamiques combinent espaces détente et infrastructures pédagogiques de pointe, pour favoriser le bien-être et stimuler la créativité de nos étudiants.

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