Play

Les travaux des étudiants de l'ESMA bientôt en projection à la Cité de l'Espace

  • date 07.04.2019
  • type School
  • Formation CG Animation & FX

Les étudiants toulousains de 2e année de la section Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux ont été conviés par la Cité de l'Espace à assister à la projection de leur exercice "cockpit".

L’école ESMA est toujours ravie de pouvoir travailler avec des partenaires de prestige. Ces collaborations permettent aux étudiants de s’exercer sur des projets réels et d’apporter une réponse concrète aux besoins d’un client.

Pour ce nouvel exercice, ce n’est autre que la célèbre Cité de l’Espace de Toulouse qui est allée à la rencontre de nos étudiants de 2e années de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux pour leur proposer un exercice… cosmique !

Précisons que ce n’est pas la première fois que cette association a lieu puisqu’en 2018 les étudiants de Motion Graphics design s’étaient prêtés au jeu 😉

à la base, tout partait d’un exercice…

La demande initiale émanait des responsables du Planétarium de la Cité de l’Espace de Toulouse. Ils ont donné comme consigne d’exercice à nos étudiants de réfléchir à une animation dans l’optique d’amener un peu plus de légèreté et d’amusement aux projections pédagogiques proposées aux visiteurs.

Comme nous le disions, ce sont donc les 2e années de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Toulouse (après tout, en étant sur place, c’est plus facile 😉 ) qui ont planché sur le sujet. En se basant sur les contraintes techniques, ils ont conçu des vues intérieures animées d’un cockpit de vaisseau spatial.

Cette projection devait se placer en tout premier, lorsque les visiteurs prennent place dans le planétarium. Quoi de mieux comme immersion que de s’imaginer capitaine à bord d’une sublime machine, plus ou moins fantasque, qui s’envole en direction les étoiles ?

S’approprier un support peu commun

Pour mener à bien leur mission intersidérale, les étudiants se sont frottés à une technologie comportant quelques spécificités dont un écran de cinéma demi-sphérique alimenté par des vidéoprojecteurs 8k (de la très haute définition).

A cela s’ajoutait la difficulté de devoir appréhender et s’approprier des outils spécifiques permettant ces projections. Les élèves devaient réfléchir à trouver une solution pour adapter l’image à ce support peu commun mais aussi intégrer les effets visuels.

Vers l’infini et au-delà…

C’est un exercice exceptionnel auquel ont pu participer nos étudiants. Pouvoir travailler sur une telle technologie et sur un projet de cette envergure est une belle opportunité. Réaliser une vidéo qui sera projetée au plafond d’un planétarium n’est pas chose commune !

Mais cet exercice a aussi été formateur pour eux, ouvrant leurs perspective et leur réflexion. Ils ont dû adapter leur façon de concevoir un projet et de travailler afin de relever le challenge.

Les résultats ont tellement conquis les commanditaires qu’il a été décidé de conserver plusieurs projections animées afin de les présenter au public. Rendez-vous donc très prochainement pour pouvoir y assister en vrai 🙂

Rappelons quand même que la Cité de l’Espace ce n’est pas moins de 400 000 visiteurs à l’année et une reconnaissance au niveau national !