Lire la vidéo

Aménagement urbain : Dent creuse

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2019

Aujourd'hui, les espaces deviennent de plus en plus rares en ville. La croissance démographique explosant, le moindre espace est voué à être exploité à un moment ou à un autre.  Afin de répondre à cette problématique et à ce besoin pressant, les municipalités exploitent ces zones appelées les "dents creuses".

Vous connaissez certainement l’expression « avoir une dent creuse« . A l’origine cette formule signifiait soit une dent cariée soit un espace libre, au niveau de la gencive, situé entre deux dents.

En urbanisme cette expression est reprise pour illustrer un espace vierge de constructions entouré de parcelles bâties. C’est à la fois l’expansion et l’histoire diverses des villes qui conduisent à ces zones non-bâties (démolition d’édifice, ancienne aire agricole…).

Les villes devant souvent faire face à des déficits de logements, elles n’hésitent plus à réaménager ces « dents creuses » pour y construire des habitations. La typicité de ces nouvelles maisons sont leur hauteur et leur étroitesse.

Les étudiants de première année de Design d’Espace ont eu pour exercice de relever ce complexe défi moderne.

SUJET DE L’EXERCICE

En partant du constat de la rareté du foncier dans les centres-villes, le sujet propose de densifier la ville en habitant une dent creuse.

Les étudiants doivent réhabiliter un espace libre situé à Montpellier, à proximité du quai de Vendanson, en tenant compte des contraintes d’urbanismes et de l’aire de réhabilitation.

Du fait d’avoir une construction très verticale, ils devront aussi tenir compte que ce type d’habitation ne peut pas être destinée à tout le monde.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Aménager une parcelle non-construite, une « dent creuse » ;
  • Respecter les mesures imposées : 4,5 x 4,5 m au sol  et une hauteur maximale de 11 m ;
  • Concevoir une cellule d’habitation pour 1 ou 2 personnes ;
  • Répondre à plusieurs besoins : dormir, se laver, se nourrir, travailler, se détendre…
  • Tenir compte de la relation du mouvement des occupants par rapport à l’espace imparti ;
  • Aménager le petit jardin présent sur la parcelle (selon le projet développé).

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Pour les étudiants il s’agissait de les confronter à un défi qui sera de plus en plus omniprésent pour les municipalités : comment répondre aux besoins de logements ?

A eux de répondre à cette problématique en parvenant à exploiter le moindre espace tout en le rendant habitable et convivial pour les occupants. Les élèves devaient réfléchir à la problématique qui était celle de comprimer l’espace (lui-même déjà situé dans un volume restreint) dans l’optique de le rendre habitable.

L’autre point à prendre en compte est celui des déplacements des occupants. Dans une zone déjà limitée, il était nécessaire que l’habitation proposée prenne en compte les mouvements des habitants, amenés à se partager ce logement.

Enfin, l’objectif n’était pas de proposer une simple tour de parpaings, il était impératif en premier lieu que le bâtiment fasse preuve de singularité dans sa conception.

TECHNIQUE(S)

Maquette.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir