Lire la vidéo

L'ancienne étudiante Maureen Crow expose au creative store Lee Berthy

  • date 11.10.2019
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Le destin est parfois cocasse et, sans le savoir, permet à deux anciennes étudiantes de se réunir autour d'un projet. C'est ainsi que Maureen Crow expose dans la boutique Lee Berthy de Montpellier, fondée et tenue par Ophélie, qui a, elle aussi, étudiée à l'ESMA !

Rencontre et collaboration entre deux anciennes étudiantes de l’ESMA Montpellier

Comme le monde est petit ! Nous avons tous déjà utilisé cette expression au moins une fois dans notre vie lorsque, par hasard, nous avons rencontré quelqu’un – le plus souvent dans un lieu inattendu – alors que nous ne nous y attendions pas.

C’est un peu ainsi que nous pourrions résumer la collaboration entre Maureen Crow et Ophélie, toutes les deux anciennes étudiantes de l’ESMA. La première, encore étudiante il y a peu puisqu’elle a quitté les bancs de l’école en 2018, est restée cinq années à l’ESMA (de la MANAA jusqu’au Mastère Design et Stratégie Digitale en passant par le BTS Design Graphique) tandis que la seconde, Ophélie, a également suivi un cursus à l’ESMA en BTS Design Graphique en 2009.

Bien qu’elles ont suivi la même formation, leur parcours n’est pas similaire puisqu’en sortie d’école, Ophélie décida d’ouvrir une boutique dédiée aux habits vintage : le creative store Lee Berthy. Souhaitant donner une autre envergure à son magasin, depuis le début de l’année de jeunes artistes peuvent exposer leurs travaux au milieu des habits. Un cadre peu banal mais en total adéquation avec la vision de la propriétaire des lieux. C’est ainsi que les deux jeunes femmes se sont retrouvées, puisque l’une expose chez l’autre.

Vue de la boutique Lee Berthy à Montpellier

La boutique Lee Berthy, une vision de la vie avant tout

Lee Berthy, c’est un « blaze » que j’ai créé quand je devais avoir 16 ans au début des réseaux sociaux. C’est un jeu de lettres avec mon prénom et nom de famille. C’est aussi une référence à la liberté de penser, de créer, d’être et un clin d’œil au tissus du même nom ainsi qu’à la célèbre boutique londonienne.

C’est par cette explication qu’Ophélie présente sa boutique Lee Berthy, qui a vu le jour en mars 2013. Son compagnon, Thibault l’accompagne dans cette aventure et cet endroit se veut être la réunion de tout ce qu’ils aiment dans la vie.

A la base, tout débuta par la proposition et la vente de vêtements de seconde main, chinés par leurs soins dans le sud de la France. Leurs préférences ? Des habits des années 80’s et 90’s, des motifs, des colorblocks, d’anciennes marques de sport, des créateurs Français ou Italiens et parfois même Américains. Le couple a également lancé une sélection appelée « Reworked Apparel » qui regroupe une série de pièces uniques, chinées d’après des habits abîmés et retravaillées par leurs soins. Contribue à cette collection un autre Thibault, lui aussi graphiste et ancien étudiant de l’ESMA également, de la même promo qu’Ophélie ! La vie est pleine de surprise puisque, en parallèle de son métier de graphiste indépendant, il a dû apprendre à utiliser une machine à coudre pour réaliser ces pièces !

Machine à coudre de la boutique Lee Berthy de Montpellier

Comme Ophélie le souligne, leur objectif est de « revisiter et de rafraîchir la friperie et lui donner une meilleure image ; nous vendons comme nous aimons acheter« .

L’emplacement de la boutique est aussi à leur image : installée en cœur de ville à Montpellier dans un ancien bâtiment aux salles voûtées aux pierres apparentes, avec des matériaux recyclés, de leur fabrication.

Depuis le début de l’année, la boutique propose également salon de tatouage et accueille des expositions de jeunes artistes locaux.

Salon de tatouage au Lee Berthy Montpellier

Passer du monde du graphisme à celui de la mode

Il existe plusieurs passerelles entre différents univers et celui de la mode et du graphisme n’est, au final, qu’à un pas. A la base, Ophélie voulait suivre des études dans le secteur de la mode mais finalement la communication l’emporta. L’année suivant l’obtention de son diplôme, avec son compagnon, elle effectua un voyage en Australie qui leur permit de coucher sur le papier toutes leurs idées liées à la mode pour, à leur retour, pouvoir lancer pleinement leur projet et concrétiser leur rêve.

Dessins réalisés par Thibault, tatoueur au Lee berthy Montpellier

Avoir suivi une formation en communication est toujours un plus lorsque l’on souhaite lancer sa propre entreprise. Et cela, Ophélie en a pleinement conscience :

La formation à l’ESMA m’a permis de développer des outils pour la création de l’identité de marque Lee Berthy. Toute la communication et l’image est créée par mes soins. C’est un grand avantage lorsqu’on dirige une affaire, un gain de temps et d’argent. Tous les supports de communication, le logo, les typos, les étiquettes, les sacs, la signalétique, les réseaux sociaux etc. Il est important que tout soit unique et fort ! 

le lancement d’expositions, un projet s’inscrivant dans l’esprit du lieu

Petit à petit, dans les esprits d’Ophélie et Thibault a germé l’idée de pousser un peu plus loin leur concept en proposant d’exposer de jeunes talents :

Nous mêmes créatifs, nous côtoyons un tas de talents, d’univers et d’expériences différents. A cela s’ajoute le fait que nous aimons acheter des œuvres originales lors de nos voyages. Nous voulions depuis très longtemps exposer de jeunes artistes, montrer aux autres que la jeunesse est active et créative. C’est un échange que nous offrons aux artistes, un lieu d’exposition, pour qu’il y ait de la visibilité « réelle », au-delà des réseaux sociaux. Ils contribuent également à faire vivre le lieu Lee Berthy.

Portants de vêtements dans la boutique Lee Berthy à Montpellier

Il n’en fallait pas plus pour sauter le pas et lancer un appel à candidature sur leur page Instagram et plusieurs dizaines de personnes ont répondu. Les artistes ont été sélectionnés au coup de cœur et programmés tout au long de l’année. Les expositions sont regroupées sous l’intitulé Bloom. Le nom de Bloom, tiré de l’anglais, fait référence à la floraison. Pour Ophélie, c’était l’intitulé parfait pour représenter les expositions : la naissance de talents, l’épanouissement des artistes, du développement personnel et de l’ouverture aux autres.

Mur de dessins réalisés par Thibault pour le salon de tatouage de la boutique Lee Berthy à Montpellier

C’est ainsi que, parmi les candidatures reçues, se trouvait celle de Maureen Crow. Son univers fort et marqué a tapé dans l’œil d’Ophélie qui a souhaité la programmer parmi les premières éditions de Bloom.

D’ailleurs, nous en profitons pour informer que pour l’année 2020, un nouvel appel à candidatures sera lancé en fin d’année.

Le principe des expositions

Pendant une période donnée, les artistes exposent leur œuvres originales sur les murs puis plusieurs travaux, sélectionnés en amont, sont imprimés sur différents formats. D’autres déclinaisons peuvent être proposées comme des sacs, des stickers… L’ensemble est rassemblé sur un portant, réalisé sur mesure par Thibault Malet (lui aussi un ancien étudiant de l’ESMA, de Design d’Espace !).

Tableau de Maureen Crow exposé dans la boutique Lee Berhty à Montpellier

L’objectif, selon Ophélie est que, comme on regarde un vêtement, on regarde les oeuvres, leurs détails, qu’on puisse toucher le papier, s’attarder sur un motif, une couleur et s’y attacher. Maureen s’inscrit dans cette démarche puisque, à l’occasion de cette exposition, elle a brodé à la main des tote bags, ce qui rend les pièces uniques et rappelle le concept de Lee Berthy.

Les pièces vendues restent accessibles à l’achat afin que la jeunesse puisse, elle aussi, accéder à l’art et s’en serve pour faire grandir sa propre génération. Tout un programme !

Portant exposant plusieurs oeuvres de Maureen Crow dans la boutique Lee berthy

L’exposition Bloom #4 – Maureen crow

Maureen a été séduite par le concept de mise en avant de jeunes artistes locaux. Cela lui a donné envie d’y participer et de répondre à l’appel lancé par Lee Berthy. Cela faisait sens aussi car Maureen était une fidèle cliente des lieux depuis de nombreuses années et suivait également l’évolution de la boutique via leur compte Instagram.

Maureen est donc la quatrième artiste à exposer dans le cadre de Bloom.

Affiche exposition Bloom 4 de Maureen Crow à la boutique Lee Berthy de Montpellier

Le vernissage de son exposition a eu lieu le vendredi 4 octobre, dans une ambiance festive. De nombreuses personnes se sont pressées pour découvrir ses œuvres exposées mais aussi pour pouvoir discuter et échanger avec elle. L’édition a fait mouche auprès du public qui a été conquis de part les couleurs, la qualité des travaux mais aussi l’identification qui peut être faite des sujets et thématiques abordées.

Pendant un peu plus de trois semaines, les travaux de Maureen resteront exposés et il sera possible d’admirer plusieurs prints de ses illustrations digitales mais aussi des travaux originaux et des broderies.

Sac brodé par Maureen Crow pour son exposition au creative store Lee Berthy

Comme l’artiste le dit elle-même :

On retrouve, à travers ces travaux, des sujets récurrents comme le féminisme, le Body Positive, la sexualité et la diversité des corps et visages traités dans différents styles, avec différents médiums. C’est très féminin, doux et brut à la fois. C’est une représentation plus vraie, plus honnête de la femme.

Cet événement revêt également une forme particulière pour la jeune artiste car il s’agit là de sa toute première exposition (et nous ne doutons pas que vu son talent, de nombreuses autres suivront par la suite !). D’ailleurs, comme elle nous le confiait, très motivée par cette première expérience, son souhait serait d’exposer des toiles grand format et d’autres œuvres originales à Nantes.

D’ailleurs si vous êtes sous le charme du travail de Maureen, sachez qu’il est tout à fait possible d’acquérir des prints au format A4 et A5, des cartes postales et même ses tote bags brodés à la main ! Pour cela, rendez-vous chez Lee Berthy !

Tarifs des oeuvres vendues par Maureen Crow à la boutique Lee Berthy à Montpellier

Informations complémentaires

LEE BERTHY

Adresse : 4, rue Fournarie – 34000 Montpellier

Horaires : 11h – 19h du mardi au samedi

Instagram : Leeberthyshop

Exposition Bloom #4 : jusqu’au 26 octobre 2019

 

MAUREEN CROW

Site internet : Youngblood-design.fr

LinkedIn : Maureen Crow

Instagram : yngbld_

 

@crédits photos : Morgane – Vert Bobo de l’atelier Ripaton / Lee Berthy – Creative Store


Découvrir toutes les actualités

Découvrir