Lire la vidéo

Devenir Artiste plasticien

  • Formation Design Graphique Plurimédia

Un artiste plasticien crée et conçoit une œuvre d’art grâce à des formes plastiques. Le mot vient du grec et désigne au départ tout ce qui peut être modelé.
On inclut dans cette sphère, la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin, la gravure et même le numérique, au total des supports matériels variés, dits « plastiques ».

L’imagination au pouvoir

Un artiste plasticien crée et conçoit une œuvre d’art grâce à des formes plastiques. Le mot vient du grec et désigne au départ tout ce qui peut être modelé.
On inclut dans cette sphère, la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin, la gravure et même le numérique, au total des supports matériels variés, dits « plastiques ».

Les missions du métier

Créer des œuvres d’art en “plastique”. C’est-à-dire sculpter, peindre ou graver en fonction de l’inspiration artistique, voilà le métier (peut-on parler de métier, ne devrait-on pas plutôt parler de vocation?), de l’artiste plasticien.

Le champ d’investigation et très vaste. Citons quelques éléments nécessaires : recueillir les informations préalables à la création de l’œuvre artistique (recherche documentaire, iconographique, etc) ; déterminer les contraintes techniques liées aux caractéristiques des matériaux, aux conditions d’exposition, aux normes de sécurité ; réaliser les épures, croquis, ébauche, dessin d’ensemble de l’œuvre ; réaliser l’œuvre et les finitions, etc…
L’activité peut avoir lieu en atelier, à domicile, chez le commanditaire (particulier, entreprise, collectivité publique), dans des lieux publics.

Qualités requises & compétence

Evidemment, l’artiste plasticien doit disposer d’une grande imagination, avoir une réelle passion pour l’art, pour la création, se montrer persévérant et surtout être doté d’une forte personnalité.

L’art plastique exige du talent, une maîtrise des différentes techniques des arts plastiques et une connaissance aiguisée des formes, des matières, des supports, des couleurs et de l’espace. Une bonne maîtrise des techniques classiques, modernes et contemporaines de l’art est indispensable.

Avec une formation de base et de niveau bac, il est possible d’intégrer les écoles des beaux-arts ou encore des arts appliqués pour acquérir les connaissances et les techniques de la création.

L’ESMA accompagne et lance les talents de demain, propose plusieurs formations artistiques dont la Prépa Design aux étudiants désireux d’intégrer une école riche de plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement des métiers d’arts.

Carrière & possibilités d’évolution

Sculpture, peinture, gravure… les supports changent, l’objectif reste le même : créer et, si possible, faire connaître son art.
L’artiste plasticien vit en général de la vente de ses œuvres mais peut aussi travailler sur commande. La rémunération est constituée d’honoraires, de droits d’auteur, de droits de diffusion (activité indépendante) ou d’un fixe en cas d’activité salariée.

Pour un Jeff Koons, un Peter Doig ou un Damien Hirst, combien d’artistes plasticiens peinent à boucler leurs fins de mois ? Il faut donc avoir la foi chevillée au corps et une bonne dose de talent pour entreprendre une telle carrière.


Découvrir tous les métiers

Découvrir