Lire la vidéo

Devenir Chef de projet design

  • Formation Design Graphique Plurimédia

Comme son nom l’indique, le chef de projet en design graphique prend à son compte un projet, dont il va gérer l’intégralité, de la négociation à la livraison finale.

Son rôle : mettre en commun le travail des différents intervenants et corps de métier, aussi bien en interne qu’en externe, et s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet.

LES MISSIONS DU CHEF DE PROJET

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? Chef de projet informatique ? Chef de projet en design graphique ? Chef de projet marketing ? pour ne citer qu’eux. Nous nous intéressons ici au chef de projet en design graphique !

Ce professionnel coordonne donc les différentes ressources nécessaires, aussi bien artistiques que techniques (graphiste, infographiste, imprimeur…), et fait le lien entre ces derniers et le client.

En amont, il étudie minutieusement les besoins et attentes du commanditaire qui le sollicite, une étape essentielle dans la bonne mise en œuvre du projet.

Il transmet ensuite les recommandations aux différents intervenants, dont il suit et encadre la réalisation.
Pour chaque projet, il faut donc rédiger un cahier des charges complet.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Pointilleux et organisé, c’est également un bon communicant. C’est cette qualité qui lui permettra de bien se faire comprendre des autres intervenants sur le projet, de les orienter, de les conseiller, de rester en contact de manière régulière avec son client, et de mener à bien sa mission.

Sa légitimité repose entre autres sur ses propres compétences en matière de design graphique ainsi que sur sa vaste culture de la communication visuelle.

Le chef de projet web doit se tenir informé pour connaître les tendances et les évolutions techniques.
Le goût des contacts humains, le sens de la diplomatie.

le dynamisme, l’enthousiasme constituent des atouts non négligeables.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

De nombreuses formations courtes ou longues mènent au métier.

Ainsi le BTS design graphique préparé dans de nombreux établissements, forme les graphistes aux techniques classiques et récentes de leur métier, notamment les bases de la PAO.

Après le BTS, l’étudiant à la possibilité de poursuivre en se spécialisant grâce au cursus du Bachelor Design Graphique également proposé par l’ESMA. Le métier peut s’apprendre aussi par expérience et par échelons.

Une fois reconnu dans la profession, le chef de projet reste généralement dans le milieu, mais il peut se spécialiser vers la publicité, par exemple, comme salarié ou indépendant.

Le chef de projet débutera sa carrière avec un salaire brut d’environ 1800€/mois.
Il pourra évoluer jusqu’à 3000€ brut/mois en fin de carrière.


Découvrir tous les métiers

Découvrir