Lire la vidéo

Devenir Animateur 3D

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Mouvements et expressions du visage sont les deux aspects sur lesquels l'animateur 3D va peser, et qui donneront tout son sens à ses compétences.

Artiste avant tout, l’animatrice ou animateur 3D intervient en aval de tout le travail graphique, propre aux designers (character designer, set designer…).

Son but : mettre en mouvement les personnages, éléments de décor et autres objets, pour leur permettre d’évoluer dans l’environnement auquel ils sont destinés.

Savoir donner vie aux personnages

C’est en effet lui qui crée le mouvement, qui donne aux personnages leur gestuelle, leur cadence, et leur façon bien à eux de se déplacer. C’est aussi lui qui rythme une scène.

Quant à son travail sur les expressions du visage, il va lui permettre de développer le jeu d’acteur des personnages. Joie, surprise, rage…

L’animateur 3D connaît bien la panoplie des émotions, qu’il transmet par le biais des traits qu’il attribue à ses personnages.

Une maîtrise des logiciels d’animation indispensable

Très à l’aise sur ordinateur, et notamment sur les divers logiciels d’animation qu’il maîtrise (Maya, 3ds Max…), l’animateur 3D effectue un travail de précision, en corrélation avec les attentes du directeur artistique ou du réalisateur. Ses connaissances en physique, en anatomie et son travail d’observation, sont ses meilleurs atouts.


Découvrir tous les métiers

Découvrir