Lire la vidéo

Devenir Designer produit

  • Formation Design Graphique Plurimédia

Placé au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le Designer Produit est en même temps inventeur, artiste, technicien et ergonome.

L’esthéticien de l’objet

Quelle est jolie votre boite de biscuit, qu’il est sympa votre canapé ! Vous flashez régulièrement sur des objets de la vie courante ! Derrière ce ou ces coups de cœur, il y a une femme, un homme, un Designer Produit qui a inventé les formes du produit tout en intégrant les contraintes de fabrication. Un esthéticien de l’objet mais pas seulement. Sa mission est en effet multiple.

Les missions du designer produit

On l’a compris, la principale préoccupation du Designer Produit est de rendre l’objet attractif d’un point de vue commercial (forme, ergonomie, taille, couleur, etc). Il doit apporter de facto une réponse aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants.

Par essence, il est tenu de s’adapter en fonction des enquêtes réalisées auprès du grand public tout en tenant compte des paramètres commerciaux, économiques, financiers, jongler entre son imagination, sa créativité et des contraintes purement économiques.

Qualités requises/compétences

Placé au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le Designer Produit est en même temps inventeur, artiste, technicien et ergonome.Qu’il exerce en entreprise ou en agence, le Designer Produit passe la plupart de son temps devant son ordinateur.

Il participe également à de nombreuses réunions avec ses clients, le service marketing ou le bureau d’études.
A la pointe de l’innovation, le Designer Produit se doit d’être au courant de l’évolution des modes, concepts et technologies actuelles. A la pointe et branché quoi !

C’est avant tout un créatif qui a le sens des réalités industrielles et commerciales. Le Designer Produit maîtrise évidement la technologie de la création assistée par ordinateur, les logiciels de design industriels.

Compte tenu de son rôle, le Designer Produit doit faire preuve d’un sens de la communication aiguisé, d’un esprit de synthèse, d’un sens du réalisme et des responsabilités, de résistance au travail avec des délais souvent restreints.

Carrière/possibilité d’évolution

Le Designer Produit travaille en bureau d’études de design ou peut directement exercer au sein de grandes entreprises qui disposent de leur propre service de design.

Combien ça gagne ?

Le salaire annuel d’un Designer Produit qui débute est de 18 000 euros bruts annuel. Un Designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s’il évolue vers des postes de management.

Le Designer Produit peut, après quelques années d’expérience envisager, avec de solides notions en gestion et comptabilité, s’installer à son propre compte et créer son agence.


Découvrir tous les métiers

Découvrir