Lire la vidéo

Devenir UI Designer

  • Formation Design Graphique Plurimédia

L’évolution des technologies concernant le web a induit l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles qualifications. Ainsi, l’UI Designer (User Interface) est une évolution récente du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions connectées, bornes interactives...

le métier de UI Designer (User Interface) est une évolution récente du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions connectées, bornes interactives…

Les missions de l’UI Designer

Alors que l’UX Designer a pour mission de répondre aux besoin et attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités, l’UI Designer travaille sur l’aspect visuel et le rendu d’une interface. Clairement, l’UI Designer a donc pour mission de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il fabrique, conçoit, design, optimise l’interface utilisateur d’un site internet ou d’une application mobile afin qu’elle soit notamment la plus harmonieuse, la plus fluide et compréhensible possible.

Il améliore donc l’interface de l’utilisateur en augmentant l’interactivité de celui-ci avec l’interface web. Sa mission est donc d’assurer la cohérence de l’expérience d’utilisation.

Son savoir-faire, ses connaissances

L’UI Designer est un professionnel du design au carrefour de nombreuses disciplines : architecture de l’information, design de l’information, design de l’interaction, design d’expérience utilisateur…  Dès lors, l’UI doit être curieux, créatif et avoir de l’appétence pour les nouvelles technologies, c’est un prérequis.

Ce métier implique des compétences fonctionnelles, une excellente maitrise de l’ergonomie des interfaces, et bien sûr des qualités sur le plan du design graphique. Inévitablement, l’UI Designer maîtrise les logiciels de création (suite adobe, photoshop, Indesign, illustrator…) et de maquettage.

Comme souvent dans le métier du web, l’UI Designer doit savoir travailler en équipe, collaborer de manière efficace avec d’autres acteurs aux profils techniques et commerciaux pour rationaliser la mission qui lui a été confiée. Le Designer UI sait faire passer ses idées et motiver ses choix.

Pour devenir UI designer, après le Bac, il est possible de suivre notamment des cursus des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia.
Ainsi le Bachelor Design Graphique (Bac+3) proposé par l’ESMA à Montpellier, Nantes, Toulouse, est approprié, recommandé.

Plus avant, les diplômés du Bachelor Design Graphique peuvent approfondir leur cursus à l’ESMA avec le Mastère Design et Stratégie Digitale, formation qualifiante (Bac +4) à Nantes et Montpellier.

Carrières, salaires et débouchés

Ce métier est de plus en plus très prisé et peut s’exercer au sein de sociétés qui possèdent un site internet, des agences, dans le pôle communication/marketing des entreprises qui travaillent sur les nouveaux supports de communications et d’informations.

Il est possible bien sûr d’exercer en tant que professionnel indépendant. Dans ce cas, il doit naturellement disposer d’un portfolio UI Design solidement charpenté pour démontrer son savoir-faire et convaincre les clients potentiels.

Un UI Designer peut prétendre à une rémunération oscillant entre 30 et 60 000 euros annuel selon son profil et son expérience (32 000 et 40 000 € par an en début de carrière). Les UI Designers peuvent évoluer vers le poste de chef de projet, directeur d’agence web, architecte d’information ou directeur artistique.


Découvrir tous les métiers

Découvrir