Lire la vidéo

Devenir Chef de Projet Web

  • Formation Design Graphique Plurimédia

Le Chef de Projet Web est l'interface entre le client et les différents professionnels impliqués dans la réalisation d’un projet

Le développement des sites Internet est exponentiel depuis des années, une croissance qui va se poursuivre.

Les développeurs se chargent de programmer les applications mais un professionnel est incontournable pour faire aboutir le projet : le Chef de Projet Web qui doit afficher des compétences poussées en informatique mais aussi en marketing !

LE RÔLE DU RESPONSABLE DU CHEF DE PROJET WEB

Le champ d’action est très large puisqu’il peut être amené à travailler sur des sites vitrines, portails, sites e-commerce, sites événementiels, applications mobiles, animations de campagnes online, stratégies de référencement SEO-SEA…

Le Chef de Projet Web commence par recueillir les besoins, évalue la faisabilité technique du projet puis dresse le cahier des charges, assure le plan de production du site, élabore le planning et le budget. Durant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs). Il a la maîtrise des délais et des coûts.

Le Chef de Projet Web ne doit pas abandonner un projet à sa livraison. Le suivi permet de fidéliser sa clientèle.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS

Le Chef de Projet Web joue un rôle déterminant dans la conduite de projet. Polyvalent, il possède à la fois des connaissances techniques, managériales, conseil et relation client.

Le Chef de Projets Web doit connaître certains logiciels et langages. Notamment des logiciels tels que la suite Adbe, des éditeurs de code. Pour ce qui est des langages, des notions en PHP, HMTL / CSS, Javascript, ASP, Ajax ou autres sont incontournables, de même la pratique de l’anglais technique est nécessaire.

Au-delà des compétences techniques, sa personnalité est primordiale pour motiver et porter, écouter une équipe. Il doit donc être un bon manager et force de proposition. Le Chef de Projet Web est avant tout un coordinateur.
Il doit aussi avoir la fibre commerciale pour convaincre ses prospects en proposant une offre qui correspond à leurs attentes.

De facto, comme dans tout poste à responsabilité, le stress peut être important, car il faut porter le poids d’un projet et d’une équipe sur ses épaules.

SA CARRIÈRE ET SES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Avec l’émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les Chefs de Projet Web sont très recherchés. Les débouchés sont réels !

Cependant, une première expérience dans le Web sera nécessaire avant de prétendre à un poste de ce type. Autrement dit, ce n’est pas à la sortie de l’école que l’on devient Chef de Projet mais un parcours expérimenté est apprécié pour ce poste. Ce poste n’est presque jamais confié à un débutant !

Le Chef de Projet Web peut venir d’horizons très divers et commence généralement par un autre métier avant d’accéder à ce poste (cursus infographie, webmaster, ingénieur en développement web et informatique).

Un(e) Chef de Projet Web perçoit près de 2 200 € bruts par mois en début de carrière. En fonction de son statut (senior ou expert,) il pourra gagner jusqu’à 65k €/an en fin de carrière.

Il peut, s’il le souhaite, travailler à son compte en créant sa propre structure ou sa société de production.

UN CHEF D’ORCHESTRE

Comme un chef d’orchestre, le Chef de Projets Web se charge de coordonner et d’assembler les différents travaux de son équipe. Il coordonne et dirige un projet web du début à la fin.


Découvrir tous les métiers

Découvrir