Lire la vidéo

Les cycles professionnels

Trouvez votre vocation

Choisissez la formation qui vous anime

certifications professionnelles et titres rncp

Ayez la certitude de faire la carrière qui vous anime

Des cursus reconnus et certifiés par les hautes instances professionnelles

Les formations de l’ESMA sont certifiantes, c’est-à-dire qu’elles préparent à des titres professionnels reconnus au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les compétences professionnelles acquises durant votre cursus sont validées et reconnues officiellement, comme répondant aux besoins du marché de l’emploi. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

quels sont les atouts
de la certification rncp ?

dispositif vae

Les titres rncp, passeport pour vos futures réussites

La certification dans le cadre de la VAE

La certification RNCP permet également de valider les acquis d’expérience (VAE) !

Découvrez le dispositif VAE

  • Comment se déroulent les évaluations ?

    Des évaluations sur la dernière année de cursus permettent de valider le titre RNCP (certificatives et/ou en contrôle continu).

    Mises en situation professionnelles reconstituées, projets seul ou en équipe, restitutions écrites et épreuves orales constituent les principales évaluations.

  • Comment valider sa certification ?

    Pour obtenir la certification, un candidat doit valider tous les blocs de compétences, ainsi que l’ensemble des modalités de chacun des blocs, avec un score minimum de 50/100.

    L’assiduité du candidat est également prise en compte pour l’obtention de la certification.

  • Remise du diplôme

    Le dossier de l’étudiant est remis à un jury de certification, pour évaluation conformément aux attentes de France Compétences.

    S’il réussit, l’étudiant reçoit un parchemin sécurisé (via une plateforme) sous 15 jours post-évaluation. Si la réussite est partielle, il reçoit un certificat par bloc de compétences validé.

et après ?

Êtes-vous devenu leader dans les industries culturelles et créatives ?

France Compétences a mis en place certaines obligations de suivi des titulaires des certifications, pour mesurer son impact sur la carrière des diplômés.

Enquête d’insertion professionnelle : une fois certifié, vous devez répondre à des enquêtes sur votre insertion professionnelle à différents moments, notamment dans les 6 mois suivant la remise du diplôme. Ces enquêtes permettent de collecter des données sur votre situation professionnelle, votre parcours, et votre satisfaction post-certification.

Communication d’informations : vous devez également régulièrement fournir des informations précises vis-à-vis de votre situation professionnelle (emploi, rémunération, évolution de carrière). Et vous comment la certification de votre cursus à l’ESMA a impacté votre épanouissement et votre carrière ?

En savoir plus sur France Compétences