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Anthony Gallien

  • Promotion 2016
  • poste Micro-entrepreneur en architecture, design d'espace, produit, mobilier, design industriel

Rencontre avec Anthony Gallien, ancien étudiant en Design d'Espace, a la passion du détail, de la création et de travailler les espaces. Un esprit bouillonnant qui apprécie tout particulièrement les projets à taille humaine. Découvrez son portrait.

Retour sur tes années ESMA

QU’EST-CE QUI T’A POUSSÉ À TE DIRIGER VERS LE MONDE DU DESIGN D’ESPACE ?

J’ai toujours été très manuel, quand j’étais petit je réaménageais ma chambre et la maison de mes parents tous les ans. Je fabriquais toutes sortes de choses : meubles, accessoires déco, appareil mécanique…

Après mon baccalauréat, je souhaitais m’orienter vers une formation en design d’objet ; puis durant ma formation, j’ai voulu me recentrer sur le design d’espace qui regroupait davantage de critères qui me passionnaient.

POURQUOI AVOIR CHOISI D’INTÉGRER LA FORMATION DE L’ESMA ?

Je venais de terminer une licence professionnelle en écoconception de produits innovants à la suite d’un BTS de conception de produits industriels ; ces formations m’ont apporté des compétences techniques sur la conception et la réalisation de produits, d’objets, etc. Je recherchais donc une formation artistique me permettant de compléter mes compétences de concepteur.

Cette école était située dans la ville dans laquelle j’habitais. Après avoir visité plusieurs écoles, l’ESMA m’a attiré par les différents ateliers proposés pour développer sa créativité. L’intensité et la stimulation que l’école procurait aux étudiants ont fini de me séduire.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION T’A APPORTÉ ?

Comme je l’expliquais, l’école m’a appris à développer ma créativité dans l’analyse des espaces, des volumes, des couleurs… mais j’ai surtout appris à gérer mon organisation. En effet, la formation demande une implication intense et l’organisation de son travail est primordiale pour gérer de front ses études, ses projets et sa vie.

Y AVAIT-IL UNE MATIÈRE QUE TU APPRÉCIAIS EN PARTICULIER ?

Les ateliers de projets étaient sans aucun doute mes cours favoris. En effet, tout en nous assimilant des notions techniques, nous développions des projets plus ou moins concrets d’une part en travaillant le volume par rapport à l’environnement dans lequel il était situé, d’autre part en travaillant un thème déterminé par la demande et les contraintes imposées.

EN SORTANT DE LA FORMATION, AVAIS-TU UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE TU VOULAIS FAIRE ?

En sortant de cette formation, j’en étais à ma sixième année d’étude en comptant ma formation de designer d’objet.

Je souhaitais donc trouver un emploi dans le domaine de l’architecture d’intérieur car je souhaitais mettre en pratique toutes mes compétences acquises durant toutes ces années.

Ton parcours professionnel

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TON MÉTIER ET TON PARCOURS PROFESSIONNEL DEPUIS L’OBTENTION DE TON DIPLÔME ?

Après l’obtention de mon diplôme, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, une enseignante de l’ESMA architecte D.P.L.G. cherchait une personne pour l’aider dans le développement de son agence. Ce concours de circonstances m’a permis de démarrer ma carrière professionnelle.

Les projets de Marie-Caroline sont principalement orientés vers la revalorisation du patrimoine dans le secteur sauvegardé de Montpellier mais les projets sont très divers : rénovation, extension, création de devanture, mise en accessibilité ; projets d’esquisse, permis, maîtrise d’œuvre, le champ d’action est très complet mais l’échelle des projets reste petite.

Après 5 ans d’activité en collaboration avec Marie-Caroline j’ai énormément pu élargir et approfondir mes compétences de dessinateur et de concepteur d’espace.

L’échelle des projet étants de petite à moyenne, le nombre de projet est important. L’organisation est donc primordiale afin d’étudier en profondeur chacun des projets.

QUELLES SONT LES QUALITéS POUR EXERCER TON METIER ?

Pour exercer ce métier, il est indispensable de savoir écouter. C’est une des premières étapes lors du démarrage d’un projet sans quoi la réflexion qui suit ne peut se construire.

Ensuite, c’est là où la double casquette (créativité et technique) est intéressante, car avoir la capacité de proposer diverses solutions répondant au mieux aux besoins du maître d’ouvrage et techniquement réalisables est important.

Enfin, savoir justifier ses propositions est également indispensable selon moi.

TU TRAVAILLES AVEC Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, ENSEIGNANTE A L’ESMA ET QUI A ETE TA PROFESSEURE, QU’EST-CE QUE CELA FAIT ?

Avoir été l’étudiant de Marie-Caroline était rassurant pour nous deux car nous nous connaissions, cela a facilité le démarrage de notre collaboration.

J’aimais beaucoup son enseignement, aussi je suis en quelque sorte toujours son étudiant, même après 5 ans, elle m’en apprend encore. Sa pédagogie est d’autant plus intéressante sur le terrain.

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE REJOINDRE SES EQUIPES ? QU’EST-CE QUI TE MOTIVAIT DANS SES PROJETS ?

Travailler sur des projets de petite échelle me plaisait énormément, que ce soit le dessin du détail, le choix des matériaux lors d’une rénovation ou la construction (type extension, surélévation). La petite taille de l’entreprise était également un point attirant car l’ambiance conviviale est un aspect important pour moi.

EN PARALLèLE DE TON POSTE TU EXERCES EN FREELANCE ? QU’EST-CE QUE CELA T’APPORTé ?

Oui, je suis autoentrepreneur, je travaille avec des architectes et des particuliers. En effet, je propose principalement des missions de dessinateur pour les architectes et mes compétences d’architecte d’intérieur pour les particuliers.

C’est extrêmement diversifié, car je peux travailler sur des commandes publiques avec certains architectes comme sur des petits projets d’architecture d’intérieur en passant par la création de mobiliers.

EN FREELANCE TU PROPOSES DES PRESTATIONS EN ARCHITECTURE D’INTERIEUR, EN MOBILIER ET EN DéCORATION. PEUX-TU NOUS PARLER DE CES TROIS AXES ? EST-CE QUE CELA SE COMPLèTE ? QUELLES SONT LES SPéCIFICITéS DE CHACUNE ?

Pour moi, ce sont trois axes complémentaires qui permettent de donner une personnalité et une fonctionnalité à un espace. D’ailleurs, ce sont davantage des phases d’un projet plus que les axes.

Ces trois parties me passionnent et ne sont pas si loin de ce qui nous compose, je m’explique : l’architecture d’intérieur est un peu comme le corps humain, on travaille sa forme en répondant principalement à un besoin, la recherche d’espace, de lumière, d’une logique, mais aussi la mise en valeur de l’existant.

Le mobilier vient habiller l’espace, il le structure ou le décore, mais il répond surtout des besoins. Il y a toujours une interaction entre l’homme et le mobilier, c’est cette interaction qui m’intéresse, j’aime que la fonction soit l’esthétique.

Les objets, la décoration sont quant à eux le bijou qui finit la personnalisation de l’espace. Mis en valeur par des couleurs, des formes, de la lumière, la décoration sublime aussi son environnement. C’est la petite décoration qui représente le plus notre personnalité.

SUR QUELS TYPES DE PROJETS ES-TU AMENé à TRAVAILLER ?

Le champ est très large, cela peut être des projets de construction (construction complète d’une maison, d’une extension), aménagement intérieur, rénovation, ravalement de façade, mise en accessibilité d’établissement recevant du public, aménagement extérieur, ou du dessin de détail (escalier, banque d’accueil, mezzanine, bibliothèque…).

QU’EST-CE QUI TE PLAîT Là-DEDANS ?

Ce qui me plait le plus est le dessin du détail. La petite échelle m’attire beaucoup car c’est un entre-deux. Le mobilier indépendant ou sur-mesure détermine un espace, le met en valeur ainsi que ce qu’il renferme ou expose.

QU’EST-CE QUI TE PASSIONNE DANS TON (TES) MÉTIER(S) ?

Chaque projet est différent, je ne m’ennuie pas. Que ce soit pour Marie-Caroline ou pour mes projets, les demandes et mes propositions sont toutes différentes.

Y A-T-IL UNE SIGNATURE, UNE PATTE, ANTHONY GALLIEN ?

J’aime la ligne, la géométrie, les formes simples, les matériaux chaleureux. C’est peut-être ce que l’on retrouve le plus dans mes projets je pense.

Y A-T-IL UN PROJET DONT TU ES PARTICULIÈREMENT FIER ET QUE TU AIMERAIS PARTAGER AVEC NOUS ?

J’ai énormément aimé travailler sur l’aménagement d’un séjour. L’un des deux maîtres d’ouvrage du projet était graphiste et DJ à temps perdu. La problématique était l’interaction entre le séjour, le bureau et une cabine de mixage. Pour cela, j’ai proposé une verrière permettant d’accéder au bureau depuis le séjour et de communiquer avec la cabine de mixage.

Aussi, j’ai dessiné un meuble de rangement dans le séjour permettant de répondre à plusieurs problématiques :

  • L’absence de penderie pour les manteaux,
  • L’absence de rangement (livre, stockage…),
  • L’absence de bureau d’appoint,
  • Le besoin de mise en valeur de certains objets.

Le séjour a été aménagé au plus près de la lumière naturelle laissant place à la circulation vers le bureau et l’accès au meuble de rangement.

La verrière de couleur anthracite souligne les cadrages du bureau et de la cabine tout en intégrant l’imposant écran de télévision existant.

Un meuble / claustra propose une assise, un rangement et une séparation visuelle entre l’entrée et le salon. Aussi, ce meuble allonge la paroi sur laquelle le canapé est adossé, ce qui élargie visuellement l’espace consacré au salon.

La perspective du grand meuble de rangement est accentuée par ses portes colorées d’un camaïeu de vert et de différentes largeurs de caisson. L’une des portes s’abaisse créant ainsi un bureau d’appoint et la porte latérale enferme une penderie. Enfin, les niches mettent en valeurs les objets que possèdent les clients.

Ce projet m’a énormément plu par l’association des trois « axes » que j’aime travailler : l’agencement de l’espace, le mobilier et la décoration.

En conclusion

DES PROJETS À VENIR ?

Oui, plusieurs projets m’attendent, notamment le réaménagement complet d’une maison afin d’orienter davantage les espaces de vie vers l’extérieur, une extension est également prévue dans ce projet afin d’apporter plus de profondeur dans l’espace de vie. Une proposition d’aménagement intérieur poussée est attendue : choix de matériaux, de couleurs, de décoration…

UN CONSEIL À DONNER AUX ÉTUDIANTS ET FUTURS ÉTUDIANTS ?

Pour exercer ce métier, il faut apprendre à écouter et restituer les besoins des maîtres d’ouvrage. Aussi, l’organisation est primordiale pour jongler entre les projets. Un architecte d’intérieur sachant poser les étapes de l’élaboration d’un projet depuis sa réflexion à son terme, saura rassurer le maître d’ouvrage.

Enfin, savoir présenter et justifier ses propositions de projets sont des capacités importantes à assimiler.


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