Lire la vidéo

Marjorie Mohler

  • Promotion 2012
  • Travaille actuellement chez Freelance
  • poste Architecte d'Intérieur / Designer
  • lieu Montpellier

Parcourir le monde tout en exerçant sa passion est un rêve pour bon nombre d'entre nous. Marjorie Mohler a pu le réaliser. Ainsi, de Hong Kong à Londres, elle a pu travailler en tant qu'architecte d'intérieur et designer d'espace. A présent, elle est de retour à Montpellier où elle exerce comme designer et architecte freelance.

Retour sur tes années ESMA

Qu’est-ce qui t’a poussé à te diriger vers le monde du design d’espace ?

À mes quinze ans j’ai eu la chance d’effectuer un stage en décoration d’intérieur à Marseille et je me suis tout de suite découvert une passion ! Franka, la directrice de l’agence, travaillait sur différents projets de rénovation d’appartements et de maisons.

J’y ai découvert la sensibilité aux différents matériaux et tissus, à l’aménagement, au monde du chantier, à la récupération de mobiliers et la rénovation de ces derniers en ateliers. Cela a été une belle découverte du monde du design et de l’architecture.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la formation BTS de l’ESMA ?

J’ai tout d’abord fait la MANAA à l’ESMA, que j’ai grandement apprécié, et mon choix s’est naturellement porté sur le BTS Design d’Espace.

Qu’est-ce que la formation t’a apporté ? avais-tu une matière que tu appréciais en particulier ?

En BTS j’ai appris à condenser créativité et technique mais aussi à réaliser des projets d’après des références et des inspirations. La formation nous apprend la rigueur et à fournir une grosse quantité de travail.

Cette formation nous prépare à l’arrivée sur le marché du travail. Elle est complète autant techniquement qu’artistiquement.

Les ateliers de création en BTS me plaisaient beaucoup : en 4h nous devions citer des références, trouver des idées répondant au brief et dessiner des plans et croquis sur des problématiques différentes.

L’art plastique m’a appris différentes techniques de représentations graphiques ce qui m’a permis d’enrichir mes croquis et dessins.

dès la rentrée de septembre 2020, les étudiants auront la possibilité de poursuivre le BTS avec un Mastère de 2 ans en architecture d’intérieur. Qu’en penses-tu ?

Cette formation permet une alternance qui me semble intéressante d’autant plus si l’école à un carnet d’adresse pour trouver des entreprises, ce qui permettrait une embauche plus facile lors de la sortie de l’école.

Est-ce une formation que tu aurais aimé suivre quand tu étais étudiante ? Qu’est-ce que cela pourrait apporter aux étudiants ?

Oui, Je trouve intéressant d’étudier la programmation de chantier et le chiffrage ainsi que les aspects législatifs. L’expérience en entreprise est un gros plus aussi !

Peut être que cette formation Mastère en Architecture permettra la possibilité de réseau en France et à l’étranger, ce qui sera un plus pour les étudiants.

Ton parcours pro

Tu es une globe-trotteuse : tu es allée à Hong Kong et à Londres pour le travail. Peux-tu revenir sur ces expériences ? Quels sont les projets et les missions que tu y menais ?

Après l’obtention du diplôme, l’occasion de voyager à Hong Kong s’est présentée avec un petit contrat freelance dans le logement privé.

Puis l’Angleterre quelques mois plus tard, avec tout d’abord un stage qui s’est transformé en contrat freelance pour un studio dans l’Est de Londres où nous avons travaillé principalement dans le résidentiel et l’ameublement.

Puis j’ai enchaîné avec plusieurs contrats en freelance pour différentes entreprises en retail (ndlr : le retail consiste en l’aménagement de points de vente) et aménagement d’aéroport. Ensuite j’ai pu signer un long contrat où j’étais Représentante Designer dans toute la France pour Honda Europe. Et, enfin, le dernier contrat à Londres où j’ai travaillé portait sur de l’aménagement de bureaux.

J’ai beaucoup apprécié la vie à Londres. C’est une ville attractive avec une profusions de studios et de projets dans différents secteurs. La plupart des fournisseurs ont un showroom en centre-ville et les nouveautés sont accessibles. C’est une ville où l’on vit à cent à l’heure et où les opportunités sont nombreuses.

J’y ai eu de très bonnes expériences dans différents domaines retail, pop-up store, showroom, résidentiel et aéroport. Londres a été un condensé de créativité, d’opportunités, de rencontre et de challenge !

Cela a-t-il était difficile de travailler dans un autre pays ?

Les débuts ont été difficiles mais je crois que tout début de carrière l’est. Avec beaucoup de patience et de persévérance j’ai réussi à décrocher mon premier job à Londres en commençant par un stage comme dit précédemment.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Les différentes phases que l’on aborde lors d’un projet : la rencontre et la compréhension de la demande du client, l’application du brief par le croquis, la recherche de matériaux et de nouvelles technologies, la conception, le rendu 3D et enfin le suivi de chantier et la remise des clefs en main du projet.

Un métier complet et passionnant !

Tu as travaillé sur des environnements différents comme l’aménagement d’un business lounge d’un aéroport, un stand automobile, store-pop, aménagement d’intérieur etc. qu’est-ce que tout cela t’a apporté ?

J’ai toujours aimé la phase de création d’un projet. Pendant longtemps c’était même le poste que je recherchais ! Avec le temps j’ai appris au fil de mes postes, et de ces multiples expériences, que gérer un projet de A à Z me plaisait beaucoup.

J’ai eu l’opportunité notamment d’avoir ce rôle lors de mon dernier emploi à Londres chez Resonate Interior où nous faisions du sur-mesure. Là-bas j’y ai rencontré une mentore, ma directrice Pernille Staffor. C’est une femme à la tête de cette entreprise qui a gagné plus d’un Awards pour ses projets de qualités !

Qu’est-ce qui t’a poussé à revenir sur Montpellier ?

Pendant cette vie à cent à l’heure, nous avons eu une petite fille et nous avons décidé de rentrer tous les 3 afin de nous rapprocher de nos familles et amis à Montpellier.

à présent tu as ta propre entreprise où tu proposes tes services en tant qu’architecte d’intérieur / designer en freelance. Peux-tu nous en parler ?

Je suis dorénavant Architecte d’Intérieur / Designer Freelance à la Halle tropisme, atelier 01 🙂

J’ai toujours rêvé secrètement de me mettre à mon compte. Quand l’opportunité s’est présentée, je me suis lancée !

Installée depuis peu, je mène aujourd’hui différents projets. Cela passe par de l’aménagement de bureau, à de la déclaration préalable de travaux, au permis de construire ainsi qu’à du réaménagement de maisons et d’appartements.

Y a-t-il une signature, une patte, Marjorie Mohler ?

Une signature Marjorie Mohler… Le classique des matériaux nobles couplé à une touche de folie dans les détails pour souligner un design qui perdure dans le temps.

Je souhaiterai mettre en place une architecture proposant un design responsable et de pouvoir travailler en partenariat avec des fournisseurs et acteurs locaux.

Mon objectif serait ainsi de favoriser les produits et les techniques de la région, voire même Français pour une plus grande échelle ! Je souhaite aussi créer des projets qui perdurent dans le temps.

Enfin, je souhaite travailler sur de la récupération de mobilier.

Y a-t-il un projet dont tu es particulièrement fière et que tu aimerais partager avec nous ?

Oui ! Un concours fait en collaboration avec une autre architecte d’intérieur Myrtle Tzortzi à Londres. Nous avons reçu le prix « Runner-up », second prix du « The Collective Design Awards ». Cela concernait l’aménagement d’un studio de 21m².

Découvrir le projet.

Pour conclure

Des projets à venir ?

Une rénovation de maison à Avignon qui est en attente de l’accord des Bâtiments de France pour les travaux ! 🙂

Un conseil à donner aux étudiants et futurs étudiants ?

Soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions. Si une personne vous inspire aller la rencontrer !

En deux mots : oser et persévérer.

_____ _____ _____

Son site internet : marjoriemohler.com


Découvrir tous les portraits d'anciens

Découvrir