Lire la vidéo

Nicolas Kuseni

  • poste Architecte d'intérieur / designer

Nicolas Kuseni s'est passionné rapidement pour l'architecture d'intérieur et le Design d'Espace. C'est à l'ESMA qu'il se formera avant de se lancer dans le monde professionnel, dans des agences puis à son compte depuis une dizaine d'années. Découvrez son portrait.

Retour sur tes années ESMA

Qu’est-ce qui t’a poussé à te diriger vers le monde du design d’espace ?

J’ai toujours bien aimé l’architecture et le design depuis mon adolescence. J’ai eu l’occasion de rendre visite à mon oncle Paul Kuseni Architecte et Designer sur la région lilloise et j’ai eu le déclic.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la formation de l’ESMA ?

J’avais une amie qui faisait une formation l’ESMA, elle m’a invité à venir au Journées Portes Ouvertes. J’ai adoré les JPO et ça m’a donné envi de faire la MANAA.

Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?

N’ayant aucune base en dessin, la formation m’a permis de mieux exprimer mes idées sur le papier.

Y avait-il une matière que tu appréciais en particulier ?

Faire des maquettes en Design d’Espace.

maison jm guilhemcanal25 1

maison jm guilhemcanal18

Ton parcours professionnel

En sortant de la formation, avais-tu une idée précise de ce que tu voulais faire ?

J’avais vraiment envie de créer mon entreprise et de rentrer dans le milieu du travail rapidement. J’ai travaillé 3 ans pour 2 entreprises différentes avant de créer la mienne.

Peux-tu nous présenter ton métier et ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?

Mon métier aujourd’hui, consiste à créer des ambiances, des aménagements pour des professionnels et particuliers.

Suite à l’obtention de mon diplôme en 2009, je suis parti travaillé 1 an et demi à Abou Dabi dans les Emirats Arabes Unis pour un cabinet d’architecture français basé sur Montpellier. En 2011 j’ai intégré l’agence d’architecture POLLUX crée par Paul Kuseni à Lille, j’y suis resté 1 an et demi.

Selon toi, quelles sont les compétences / qualités pour exercer ce métier ?

Pour moi il faut avant tout être curieux et nourrir cette curiosité tout les jours (sorties , voyages, rencontres).

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

De ne jamais faire deux fois la même chose.

maison de la vision

Tu as ouvert ton propre studio, NK Design, depuis une dizaine d’année, quelle a été la volonté d’ouvrir sa propre structure et de ne pas rester dans un studio.

J’ai toujours eu envie de voler de mes propres ailes même si ce n’est pas toujours évident.

Quels sont les projets sur lesquels tu es amené à travailler ? Qu’est-ce qui te plaît là-dedans ?

Je travaille pour des particuliers et aussi pour des professionnels. Ce que j’aime c’est rencontrer de nouvelles personnes, écouter leurs envies et les rendre possibles tout en apportant ma vision.

Comment abordes-tu un projet quand celui-ci t’est présenté ?

En général quand le client m’explique ce qu’il veut faire, j’ai déjà des images qui me viennent à l’esprit. Je prends beaucoup de notes et je fais quelques croquis pour poser mes idées.

Au cours de ta carrière, tu as travaillé à l’étranger ou dans les Dom Tom, sur des projets divers et variés, qu’est-ce que ces expériences t’ont apporté ?

Toutes les expériences sont bonnes à prendre, quelles soient bonnes ou mauvaises. Dans tous les cas elles permettent d’avancer et forger notre expérience et notre savoir faire.

Pour les Montpelliérains, ton nom est aussi associé au projet Marché du Lez, un lieu devenu incontournable. Peux-tu nous en parler ?

Le Marché du Lez est un super projet et je suis très heureux d’avoir pu y participer. Le projet s’est déroulé en plusieurs tranches. La dernière tranche étant les Halles du Lez. C’est un projet qui m’a demandé beaucoup d’énergie et d’implication.

Le concept était de réaménager un ensemble des bâtiments et d’y proposer différentes destinations (boutiques, restaurants, bureaux etc.) Pour cela je me suis inspiré de plusieurs projets que j’ai eu l’occasion de visiter et notamment de LX Factory à Lisbonne ou encore Food Hallen à Amsterdam.

img 4399

Y a-t-il une patte / signature Nicolas Kuseni ?

Je ne pense pas avoir une patte Nicolas Kuseni, mais certaines personne m’ont dit que l’on reconnaît les projets sur lesquels j’ai travaillé.

Y a-t-il un projet dont tu es particulièrement fier et que tu souhaites nous partager ?

Je suis fier de tout ce que j’ai réalisé, l’important c’est de voir mon client satisfait.

Pour conclure

Des projets à venir ?

Actuellement je travaille sur des projets pour des particuliers. Prochainement une de mes réalisation va être publiée dans un magazine déco.

Un conseil à donner aux étudiants et futurs étudiants ?

Rester curieux, c’est la clef de la réussite.


Découvrir tous les portraits d'anciens

Découvrir